Magazine Cinéma

Quand j'etais chanteur - 7,5/10

Par Aelezig

z18

Un film de Xavier Giannoli (2006 - France) avec Gérard Depardieu, Cécile de France, Catherine Citti, Mathieu Amalric

Touchant. Touchée.

L'histoire : Clermont-Ferrand. Alain est un chanteur de charme, vieillissant, qui fait un tabac auprès des dames d'âge mûr, dans les thés dansants, les comités d'entreprise ou les maisons de retraite. Il rencontre incidemment Marion, beaucoup plus jeune, très jolie, dont il tombe amoureux. Et la belle, d'abord un peu méprisante, le suit finalement dans sa chambre d'hôtel. Pour mieux s'enfuir dès le lendemain matin. Il va la retrouver dans l'agence immobilière où elle travaille, et là elle lui fait comprendre qu'il n'y aura rien de plus entre eux ; c'était un coup d'un soir, un coup de blues. Car il est bien trop, comment dire... "Ringard..." suggère-t-il, amèrement. C'est ça, oui. Mais il ne perd pas espoir et pour pouvoir continuer de voir Marion, il lui demande de vendre sa maison et de lui en trouver une autre. La jeune femme reste sur ses gardes, de peur qu'il ne tente de la séduire. Mais il comprend vite qu'il n'obtiendra rien d'elle. Tout au plus a-t-il envie d'être son ami, de l'aider, car elle semble si paumée, si déboussolée...

z21

Mon avis : Quand les Français font de bons films, ils le font bien. Et quel plaisir ! Celui-ci a vraiment la French Touch, l'originalité, la délicatesse, l'élégance ; et on ne sait pas dans quelle catégorie le classer... Ce n'est pas une comédie romantique (trop triste), ce n'est pas un drame (ils ne sont pas tourmentés à ce point-là), ce n'est pas non plus une comédie dramatique (on rit, on sourit, on espère), mais ça n'a rien d'une comédie tout court. C'est l'histoire de deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer parce que ce hasard de l'existence va compliquer encore un peu plus leurs vies désabusées. Et pourtant, par la magie du scénario, très fin, avec des personnages très bien écrits, on se prend à rêver... et si ces oiseaux-là finissaient par s'aimer ? La question se pose tout le long du film...

Gérard Depardieu offre une des plus belles prestations de sa carrière, je le dis haut et fort. L'ogre envahissant et provocateur s'efface pour donner place à un homme tendre et doux, simple, qui tombe fou amoureux d'une jeune femme qui ne l'aime pas. Et ce véritable amour sait se faire discret pour offrir à la place une amitié sans faille. Gros dragueur un peu lourd, puis séducteur fort crédible, et enfin sorte de figure paternelle, bienveillante, solide. Gégé est absolument génial ! Et on se dit que Marion finalement pourrait bien y trouver son compte en oubliant le côté ringard du personnage et en tenant compte juste de son coeur, gros comme celui du géant qu'il est. Cécile de France incarne cette Marion avec une grâce, une fraîcheur et une sensibilité... juste irrésistibles. Ses grands yeux bleus et ses sanglots vous transpercent le coeur, ses coups de colère vous agacent, son désarroi vous trouble. Magie d'un duo extraordinaire, vraiment. Rarement pareille association ne m'aura autant émue.

Et la photo, magnifique, leur rend un hommage mérité, pour notre plus grand plaisir.

Sans compter que notre Gégé nous réconcilierait avec la "chanson populaire" ! L'acteur chante lui-même et ma foi, ce n'est pas mal. Bon, je n'achèterai pas ses disques mais on comprend bien comment ces vieilles chansons mélancoliques, désuettes, mais finalement si bien écrites, ont pus séduire tant de fans.

z23

D'ailleurs, pendant tout le film, j'avais moi en tête la chanson de Brassens "Je me suis fait tout petit devant une poupée qui fait "maman !" quand on la touche..." car mes neurones ont immédiatement fait la connexion ! Mais elle n'est pas dans le film.

Et puis, il y a ces question en arrière-plan : qu'est-ce qui est ringard et pourquoi ? pourquoi ce mépris ? de quoi sont faites les élites qui jugent ?

Un bien joli film...

Pour l'anecdote people : Gérard Depardieu venait de rompre avec Carole Bouquet et le tournage a été difficile pour lui. Le film a subi de nombreux retards.

Mais la critique fut enthousiaste et le public au rendez-vous (près d'un million d'entrées en France).

z22


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines