Magazine Culture

Liebster Award 2015

Par Soukee

J'ai eu besoin d'un temps de silence, cette semaine, après les événements dramatiques qui se sont déroulés à Paris. Un temps de réflexion, de repli, pour affronter l'horreur et pouvoir continuer à y croire, malgré tout. Aujourd'hui, je sors de mon silence, mais cela ne veut pas dire que j'ai le coeur léger. Cela signifie juste que je trouve à nouveau les mots pour continuer à écrire ici, à Bouquinbourg. Et que la lecture reste selon moi une des manières de continuer à réfléchir et comprendre le monde qui nous entoure. Même si cette semaine, il a été bien difficile de me plonger allégrement dans la fiction...

Je reviens néanmoins, et j'ai choisi de le faire avec un billet un peu personnel et que j'ai voulu assez drôle, malgré tout. Fondant m'a fait l'honneur de me décerner il y a quelques jours un Liebster Award et c'est donc avec plaisir que je me plie au petit exercice et vous révèle onze choses sur moi avant de répondre à ses questions. Merci beaucoup d'avoir pensé à moi Fondant, tu sais comme j'aime les tags et le plaisir que j'éprouve à rédiger ces billets !

Liebster award 2015

11 choses inédites sur moi

[humour et grosses révélations inside !]

1) Petite, je voulais être boulangère de l'espace ! Bon ok, c'était avant qu'on me dise que la conquête spatiale ne serait peut-être pas assez avancée pour que je puisse vendre des croissants dans l'espace (ne me demandez pas d'où étais venue cette idée...)

2) Je suis raide dingue du magazine Flow, dont je n'arrête pas de parler autour de moi (du reste, je vais finir par prendre des actions ?!) et auquel je viens de m'abonner. Je note scrupuleusement sur mon téléphone la date de sortie du prochain numéro et suis toute excitée le jour J, envoyant des sms à mes copines pour savoir si elles ont trouvé leur exemplaire ! Le jour où Flow m'a fait l'immense honneur de reposter une de mes photos sur Instagram, imaginez à quel point j'étais hyper hyper contente !

3) Je ne mange plus de boeuf depuis quinze ans, par goût, et tout va très bien, merci. Je suis veggie les 3/4 du temps, mais je m'autorise de temps en temps des protéines animales (notamment les sushis et le canard, n'oubliez pas que je suis toulousaine !).

4) Mon rituel des matins où je travaille ? Un bol de porridge tiède devant Pinterest, histoire de rêver devant des paysages et des idées DIY avant d'aller prendre mon train.

5) Depuis plus d'un an, je m'intéresse beaucoup à l'Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Pas si étonnant que ça vu que cela fait longtemps que je m'intéresse à l'Inde et que je pratique le yoga depuis plus de cinq ans maintenant. J'y ai appris beaucoup sur moi grâce à ce que j'ai lu et aux enseignements reçus.

6) Alors ça, je suis certaine que je ne l'ai jamais dit ici (et en même temps, je comprends pourquoi...), ce n'est ni capital ni en rapport avec les livres et ça ne sert à rien dans la vie, mais j'ai une très grande souplesse des pieds, ce qui peut paraître un peu bizarre. Traduction : j'ai un pied de danseuse très prononcé. En gros, je peux mettre mon pied complètement à plat, orteils compris, quand j'ai les jambes tendues. Ce qui fait qu'on me demande tout le temps si je fais de la danse ! Bon et sinon, le corrolaire moins sympa c'est que je me tords tout le temps les chevilles...

7) J'anime un club de lecture depuis cinq ans dans mon lycée avec d'autres collègues. Cette année, on a décidé d'écrire une fan-fiction collaborative et d'amener les élèves dans la librairie-café avec laquelle on travaille pour qu'ils découvrent le métier de libraire. C'est un des gros plaisirs de mon boulot : parler de lecture avec des élèves et des collègues.

8) Lorsque je lis chez moi, j'adore me créer un rituel cocooning apaisant et zen : j'allume mon diffuseur et j'y glisse quelques gouttes de parfum aux notes sucrées (au choix, Veillées et contes d'hiver ou Petit goûter d'automne de Nature&Découvertes), je lance la playlist Zen de Spotify, j'allume ma guirlande La Case de Cousin Paul pour créer une ambiance chaleureuse et je me glisse sous mon plaid en fourrure tout doux. Un pur moment de plaisir pour tous les sens ! (et non, je ne m'endors pas après tout ça !)

9) Il y a cinq mois, j'ai arrêté complètement le café, dans lequel j'avais sombré en commençant à travailler. Je n'aimais pas ça et me sentais dépendante, alors un matin, j'ai dit stop à tout ça. Et je me sens mille fois mieux, avec beaucoup plus d'énergie. Depuis, j'ai repris le thé, avec plaisir et modération, et découvert les infusions, notamment avec Yogi tea (des infusions ayurvédiques !) et Pukka tea.

10) Je viens de m'acheter la Xbox One... Oui, je sais, à trente ans passés ça peut étonner (quoique...), mais si vous me lisez depuis un moment vous connaissez mon amour des jeux vidéo. Cela faisait un moment que je différais cet achat et puis finalement j'ai arrêté de résister à l'appel et je m'en réjouis ! Depuis, je suis plongée dans le dernier Assassin's Creed qui se déroule à Londres, en 1868...

11) Allez, du léger pour la dernière : si je suis archi fan de jeux vidéo et peux y passer des heures sans voir le temps passer, j'ai aussi un côté trèèèèèèès girlie que je ne masque absolument pas. J'adore parler de produits de beauté, de soins pour les cheveux, de vernis à ongles et de mode. J'ai un côté superficiel que j'assume totalement (j'avoue même que je suis abonnée à Glamour depuis le premier numéro !) et qui me permet de relâcher totalement de mon métier, mes responsabilités et mes obligations. Parce que c'est bien d'être la documentaliste qui gère avec les 1ères en TPE, qui forme ses collègues aux ressources numériques, qui assume tout un tas de réunions dans lesquelles elle prend la parole etc., mais c'est bien aussi de regarder mes cheveux et me demander si j'ai trop de fourches et je dois aller chez le coiffeur. Je revendique donc ce côté futile et n'aime rien tant qu'appeler ma soeur* pour savoir si oui ou non, il faut mettre de la laque ? (*c'est bien la seule qui me suit aussi loin dans ce côté-là et avec laquelle je peux débriefer des heures devant mon armoire ouverte). 

Les 11 questions de Fondant

1) Préfères-tu les classiques ou la littérature contemporaine ? Je n'ai pas de préférence et alterne les deux, selon mes envies.

2) Combien d'ouvrages se trouvent actuellement sur ta table de chevet ? Alors j'ai beaucoup progressé sur ce point-là : avant, ma table de nuit était digne de la Tour de Babel et je me noyais quasiment sous les livres que j'avais envie de lire. Mais ça, c'était avant. Sobriété exige, maintenant je n'ai qu'un roman sur ma table de chevet, celui que je suis en train de lire. Et pour l'heure, il s'agit de La logique de l'amanite que je viens de commencer pour les Matchs de la Rentrée littéraire de Priceminister

3) Quel auteur (ou auteure) aimerais-tu avoir pour ami(e) et pourquoi ? Carole Martinez, parce que j'aime tellement ses romans et sa plume que je pourrais l'écouter des heures en parler. 

4) Quel prénom d'héroïne de papier aurais-tu aimé porter ? Anna, sans hésiter ! Pour Anna Karénine, bien entendu (mais sans la fin, merci bien !)

5) A quel livre penses-tu pour te rassurer lorsque tout va mal ? Le journal de Bridget Jones ! C'est mon remède anti moral-dans-les-chaussettes par excellence ! Soit je relis le roman, soit (le plus souvent !) je me replonge dans un des films. J'ai beau les connaître par coeur (c'est indécent ma connaissance de Bridget... vraiment...), je ris toujours autant ! 

6) Question oreillers, as-tu un coussin spécial pour lire ? Ah non... Pourquoi, toi oui ?

7) Côté chaussons, es-tu plutôt pantoufle fourrée ou mule en soie ? Jusqu'il y a peu, je n'en avais pas, mais maintenant que j'ai du carrelage, j'ai opté pour des petites bottes en fourrure blanches.

8) Quel film penses-tu avoir vu le plus de fois ? Aïe... Sois Bridget (voir question 5) sois La Cité de la peur. Ok, c'est pas avec cette réponse que je montre l'étendue de mes connaissances ciné, mais je suis honnête ! 

9) Un long-métrage que tu associes à l'automne ? Hum... Je n'y ai jamais réfléchi en ces termes mais je crois que (500) jours ensemble, avec l'arbre qui scande les saisons, est celui auquel je pense spontanément.

10) De quoi se compose ton petit déjeuner du dimanche ? J'ai souvent peu faim le matin et si je me force à manger avant d'aller travailler, souvent, le weekend, je ne me force pas. Donc le petit déj' du dimanche matin est bien souvent zapé, sans regret !

11) Cite un mot qui te plaît tout particulièrement (pour son sens, pour ses sonorités, pour les images que tu y associes etc). Loupiote. J'adore le prononcer : sa première syllabe un peu longue et la seconde si rapide, qu'elle meurt sur les lèvres. A peine le temps de la dire et c'est déjà terminé. C'est un nom peu usité, qui fait un peu enfantin, aux connotations de douceurs, de chaleur, de réconfort et de cocon. J'adore !

A mon tour, je tague...

Allez, zou ! Si le coeur vous en dit, que vous avez envie de répondre à mes questions barrées de façon plus ou moins décalée, et nous révéler onze choses sur vous, L'Or, Enna, Hilde, Karine:), Jerome, Tasse de culture, Tiphanie, Syl., Yoshi, She reads a book et Tante Fi, vous êtes les prochains sur la liste !

Mes 11 questions

1) Le Père Noël te rend visite et parce que tu as été hyper sage, et t'offre la possibilité d'exaucer un voeu. Lequel ?

2) Ouahou... On a trouvé le moyen de voyager dans les livres ! Où voudrais-tu te rendre en premier ?

3) As-tu un rituel de lecture ?

4) Tu es bien installé(e), en train de bouquiner. Une envie soudaine de grignoter... Sucré ou salé ?

5) Une innondation menace ta bibliothèque ! Quel livre sauves-tu en priorité ?

6) On sonne à ta porte. James Bond* en costume trois pièces s'invite à dîner chez toi. Que lui prépares-tu ?

7) Tu as adoré ce livre mais l'adaptation ciné t'a cruellement déçu(e) :

8) On t'offre la possibilité d'exercer le métier de tes rêves. Quel est-il ?

9) Tu aimes lire, ça on le sait déjà ! Mais qu'aimes-tu faire d'autre dans la vie ?

10) Allez, avoue : as-tu succombé à la lecture sur liseuse ou es-tu un(e) réfractaire qui ne jure que par le papier ?

11) As-tu commencé ta liste au Père Noël ? Qu'y-a-t-il dessus ?

(* ok, j'avoue, je viens d'aller voir le dernier Jame Bond. Forcément, ça m'influence !)

*** Merci encore Fondant ! J'adore me prêter au jeu des tags et découvrir les réponses des autres ! ***

Et merci Ismérie d'avoir été inspirée par mes questions et d'y avoir répondu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soukee 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines