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Edward hopper

Publié le 22 novembre 2015 par Aelezig

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Edward Hopper, né le 22 juillet 1822 à Nyack dans l'Etat de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre américain. Il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Il a produit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également l'affiche, la gravure et l'aquarelle. Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.

Edward Hopper naît au sein d’une famille modeste de commerçants qui vendent des articles de mercerie. Il reçoit une éducation baptiste et fréquente une école privée, puis le lycée de sa ville natale. Il s’installe ensuite à New York, où il se forme au métier d’illustrateur dans la New York School of Illustrating. Il entre à la New York School of Art en 1900. Parmi ses professeurs, Robert Henri lui enseigne à représenter des scènes réalistes de la vie urbaine.

Afin de compléter sa formation, Edward Hopper effectue trois séjours à Paris, entre 1906 et 1910. Il visite aussi plusieurs pays d’Europe : les Pays- Bas, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne, la Slovaquie et la Belgique. Il se familiarise avec les œuvres des grands maîtres du Vieux Continent et produit une trentaine d’œuvres, essentiellement à Paris. C’est également dans cette ville qu’il côtoie d’autres jeunes artistes américains et s’intéresse à la photographie avec Eugène Atget.

1914 route dans le maine
 

Il tombe sous le charme de la culture française et restera francophile tout au long de sa vie : revenu aux États-Unis, il continue de lire des ouvrages en français et d’écrire dans cette langue. 

En 1908, Edward Hopper s’installe définitivement à New York où il travaille comme dessinateur publicitaire puis comme illustrateur, un métier qu’il n’apprécie pas. À cette époque, il ne peint que rarement, la plupart du temps en été. Il participe à plusieurs expositions collectives à New York : en 1908, à l’Harmonie Club et, en 1912, au Mac Dowell Club. L’année suivante, il vend sa première œuvre et s’établit dans un studio sur Washington Square dans le quartier de Greenwich Village. En 1915, il réalise ses premières eaux-fortes et se fait connaître par les critiques d’art dans une exposition au Mac Dowell Club. Mais c’est dans l’entre-deux-guerres qu’il commence à être vraiment reconnu, avec sa première exposition personnelle au Whitney Studio Club (1920).

En 1924, il se marie avec Josephine Vestille Nivison. Elle a suivi comme lui les cours de Robert Henri et elle est devenue peintre. En 1933, le couple achète une propriété au Cap Cod où il construit une maison et installe un atelier. Mais Hopper est malheureux ; son épouse s'avère nerveuse, tempétueuse, terre à terre, jalouse. Elle sera son unique modèle. 

En 1925, Edward Hopper achève sa célèbre Maison au bord de la voie ferrée, qui est considérée comme l’un de ses meilleurs tableaux. L’œuvre entre dans les collections du Museum of Modern Art dès 1930. La même année, le Whhitney Museum of American Art acquiert le tableau Tôt un dimanche matin.

L'année 1933 est marquée par la première rétrospective de l’œuvre de Hopper au Museum of Modern Art de New York. En 1939, le peintre fait partie du jury du Carnegie Institue, avant d’être élu membre de l'Académie américaine des arts et des lettres en 1945. En 1952, il expose à la Biennale de Venise. L’année suivante, il reçoit le titre de Doctor of Fine Arts de l’Institut d'art de Chicago.

Hopper meurt le 15 mai 1967 dans son atelier.

Vignette en haut à gauche : autoportrait de l'artiste

D'après Wikipédia


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