Magazine Culture

Festival Ecritures des Amériques

Publié le 23 novembre 2015 par Halleyjc

Festival Ecritures des Amériques

MARDI 24 NOVEMBRE

19:00 - 20:00

« Petit Piment, l'enfant de Pointe-Noire »

Conversation : Alain Mabanckou et Michel Reinette.

Pavillon de la ville I Place de la Victoire, Pointe-à-Pitre.

Dans l'ancien presbytère de Pointe-à-Pitre, Alain Mabanckou, Prix Renaudot 2006, finaliste et choix polonais du Prix Goncourt 2015 pour son dernier roman, converse avec Michel Reinette, rédacteur en chef à France 3.
Après deux romans autobiographiques, Demain, j'aurais 20 ans et Lumières de Pointe-Noire, Petit Piment signe le retour à la fiction de l'auteur franco-congolais. Cette fois, c'est un gamin de l'orphelinat de Loango qui nous fait vivre son histoire épique au miroir d'un monde bouleversé.

MERCREDI 25 NOVEMBRE

10:00 - 12:00

« Signatures »

Alain Mabanckou et Gisèle Pineau.

Librairie Générale Jasor I 46 rue Schoelcher, Pointe-à-Pitre.

Les deux auteurs vous attendent pour une séance de dédicaces dans l'une des librairies historiques de la ville créée par Hubert Jasor en 1952 et implantée depuis 1966 au 46, rue Schoelcher.

19:00 - 21:00

« Un soir ailleurs, la fabrique des histoires »

Entretien : Marie Darrieussecq, Bernard Fauconnier, David Fauquemberg, Fabienne Kanor, Alain Mabanckou, Dan O'Brien, Gisèle Pineau et Michel Reinette.

Résidence Départementale I Bas-du-Fort.

En contrebas du Fort Fleur d'Epée, les écrivains invités du festival nous parlent, dans un entretien intime avec Michel Reinette, de leur travail d'auteur de romans ou de nouvelles mais aussi de l'histoire ou des histoires qui les ont fabriqués et continuent à les construire ou les inspirer. Influences littéraires, parcours d'écriture ou de vie, paysages et rencontres, comme une invitation au voyage dans le monde et l'imaginaire des auteurs.

JEUDI 26 NOVEMBRE

18:30 - 20:00

« La petite librairie, vagabondages »

Entretien : Marie Darrieussecq, Bernard Fauconnier, Alain Mabanckou, Dan O'Brien et Michel Reinette.

LAMECA, Médiathèque Caraïbe I Bettino Lara, 54 rue Amédée Fengarol, Basse-Terre

Au coeur du quartier historique du Carmel, dans le cadre de la médiathèque Caraïbe, Bettino Lara qui fédère les ressources documentaires du bassin caribéen et recèle un fonds prestigieux ; notamment la bibliothèque personnelle de Maryse Condé, fondatrice du Prix des Amériques insulaires et présidente du jury, Michel Reinette tourne les pages d'Il faut beaucoup aimer les hommes, de Wild Idea, Petit Piment, Jack London et nous propose de vagabonder entre les personnages et leurs territoires : rues de Pointe Noire, Plaines du Dakota, rives du fleuve Ntem, Sonoma Valley….

20:00 - 21:00

« Etonnant voyageur : de Nullarbor à Manuel El Negro »

Conversation : David Fauquemberg et Bernard Phipps.

La Casa del Tango I 651 rue Alfred Lumière, Jarry

Dans le café chino : la Casa del Tango, Bernard Phipps, professeur agrégé d'anglais, en habitué des lieux, fondés par le philosophe Jacky Dahomay, reçoit David Fauquemberg pour son dernier roman : Manuel El Negro. Dans cet univers dédié à la danse et à la musique, ils explorent le temps d'une soirée le «mundillo» enfiévré du flamenco où résonnent la guitare de Melchior de la Peña et la voix du héros éponyme, éprises de liberté et d'aventure.

VENDREDI 27 NOVEMBRE

10:00 - 11:30

« Les tambours de l'exil éveillent aux frontières » (Saint-John Perse Anabase, chant 1)

Entretien : Marie Darrieussecq, Gilda Gonfier, Fabienne Kanor et Gisèle Pineau.

Musée Saint-John Perse I 9 rue de Nozières, Pointe-à-Pitre

Ce musée littéraire dédié au prix Nobel de littérature, le poète Alexis Léger, dit Saint-John Perse, exilé de sa terre natale, accueille une conversation entre des femmes écrivains. En lectrice attentive de ses consoeurs, Gilda Gonfier fait intéragir leurs publications respectives : Faire l'aventure, Tristes Pontiques, Les voyages de Merry Sisal, autant de titres qui questionnent les douleurs et les espérances des déracinés.

19:30 - 21:30

« La Grande librairie, un monde entier »

Entretien : Marie Darrieussecq, Bernard Fauconnier, David Fauquemberg,

Fabienne Kanor, Dan O'Brien, Gisèle Pineau et Michel Reinette.

Mémorial ACTe I Darboussier, rue Raspail, Pointe-à-Pitre

C'est dans le centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite de l'esclavage édifié sur les friches de l'ancienne usine Darboussier et inauguré en 2015, que les écrivains invités du festival font parler leurs personnages qui, à travers des espaces de fiction ou d'émotion incarnent ou inventent des mondes nouveaux.

SAMEDI 28 NOVEMBRE

10:00 - 12:00

« Signatures »

Marie Darrieussecq, Bernard Fauconnier, David Fauquemberg, Fabienne Kanor et Dan O’Brien.

Librairie Générale Jasor I 3 rue Ferdinand Forest, Jarry

Les auteurs invités du festival vous donnent rendez-vous pour une séance de dédicaces.

17:00 - 18:00

« Wild Idea, écrire les espaces sauvages »

Conversation : Dan O'Brien et Céline Malraux

Pavillon de la Ville I Place de la Victoire, Pointe-à-Pitre

Dans la salle Chevalier Saint-Georges, de l'ancien hospice Saint-Jules réhabilité en lieu d'échanges culturels, la journaliste et auteur franco-américaine Céline Malraux et, l'écrivain américain Dan O'Brien, dont le best seller : Rites d'automne est emblématique du Nature Writing, parcourent le récit d'une expérience unique sur les territoires indiens et une réflexion sur la force poétique des grands espaces, l'âpreté de la solitude et sa force créatrice.

JOUR APRÈS JOUR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines