Magazine Beaux Arts

Masques et Modernité au Cameroun

Publié le 23 novembre 2015 par Detoursdesmondes
Warnier

L'association Détours des Mondes propose le mardi 1er décembre une conférence de Jean-Pierre Warnier intitulée Masques et modernité au Cameroun.
"Le royaume Mankon, sur les hauts plateaux du Cameroun de l’ouest, est intégré comme tel à la vie politique du Cameroun contemporain. Il participe à l’invention d’une modernité africaine dans laquelle les masques occupent une place qui ne relève pas du folklore. La conférence présentera le royaume par le truchement d’un film documentaire de 7 minutes. On verra comment le roi sacré fabrique la limite du royaume et le totalise par des technologies du pouvoir fondées sur la dispensation de ses substances corporelles investies des forces reproductives en provenance des ancêtres. Les masques apparaissent lors des funérailles et du festival annuel de fin de cycle agricole. Par leurs danses et leurs parcours, ils donnent à voir l’intrusion des êtres de la brousse à l’intérieur des limites du royaume. Leur morphologie et ce qu’ils représentent (animaux, figures anthropo-zoomorphes, êtres humains) donnent à voir la manière dont les sujets et le roi interagissent avec les forces qui s’affrontent à l’intérieur des limites du royaume et entre celui-ci et l’extérieur."
Photo et texte © Jean-Pierre Warnier
Inscription pour les personnes non-membres de DDM..

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines