Magazine Beaux Arts

Contes en boîtes de chaussure et n'oublie pas mon petit soulier

Par Veronique99

Contes en boîtes de chaussure et n'oublie pas mon petit soulier

Chat botté dans une boîte à chaussure
Mini expo pour mini temps; si on veut car mon amie Sophie une fois encore m'a aidée trois grandes après midi avec ses doigts de fée. Nous avons réalisé le décor de dix contes classiques dans des boîtes à chaussures magnifiquement tapissées à voir dans notre bibliothèque de LAVARDAC.
Comme chaque année, j'aime inventer pour faire rêver les enfants, mais c'est ma dernière présentation personnelle. J'ai écumé les vide greniers et investi dans l'achat de centaine de figurines en prévision de ce projet, pas toutes utilisées d'ailleurs.
L'année prochaine, ce sera beaucoup plus succinct. Le temps est fini de m'invertir en dehors de mon temps de travail mais cinq petits enfants Adèle, Bastien, Maxence, Nathanaël et James m'appellent, ce sera pour eux mon dévouement.
J’espère seulement que 
les affiches amèneront des parents avec leurs petits pour s'émerveiller.
Pour mes abonnés, afin qu'ils aient de quoi lire pendant les vacances de Noël, j'ai sorti les titres du moindre petit soulier en passant pas les pantoufles, les ballerines, les bottes, les babouches, les sabots... et cela donne un bel ensemble festif.

Afficher l'image d'origine
Et voilà qu'au dernier moment, l'association culturelle William Blake m'a proposé de présenter une oeuvre unique de Charles Dickens de 1843 date de sa parution: le conte de Noël en anglais Christmas Carol, ancienne propriété d'amateurs d'art américains exceptionnels: George Barr McCutchéeon écrivain, Jérôme Kern chansonnier et Harold Norman universitaire  de renom. Quelle bonne idée alors je fonce. 
Vous trouverez un bon sujet sur mon google drive. Ce livre restera chez nous jusqu'au 14 décembre ensuite il partira à la bibliothèque de Mézin. Enfin la première collaboration que je souhaitais depuis des années inter-bibliothèques d'Albret. Je propose déjà aux classes de venir.
Cela continuera avec le projet d'exposition mars et avril 2016 sur les postes et les gentils facteurs en vélo du Lot-et-Garonne, je vous en parlerais plus à ce moment là, avec plein d'animations et la bibliothèque de Barbaste.
Je suis donc allée immédiatement avec l'exemplaire moderne du Conte de Noël, adapté par David Monserrat et illustré par Javier Andrada de notre bibliothèque pour reproduire les illustrations pour amener plus de couleur à ce magnifique conte que je viens de mémoriser pour le conter aux enfants, lors d'accueils de classes. 
Rappel du récit de Charles DICKENS : Un vieux grigou égoïste et avare Ebenezer Scooge devient généreux et attentionné après avoir rencontré trois fantômes de Noël bien inquiétants venus du passé, du présent et de l'avenir.!!!
Afficher l'image d'origine
Et pour rêver pendant l'avent jusqu'à Noël, je vous conseille de monrer à vos enfants les réalisations cinématographiques autour de DICKENS.
Voilà quelques sites intéressants sur Charles Dickenshttp://alexandra.oury.over-blog.com/article-lecture-un-chant-de-noel-de-charles-dickens-93370419.htmlL     La VIE DES LIVRES et d'autres choses encoreh      https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_DickensFi    http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1744-charles-dickens         Fiche biographique faite par le site de littérature de jeunesse.h     http://www.dickensmuseum.com/        Musée Dickens. Possibilité d’en faire la visite, et de la préparer, en cliquant dans le lien Virtual Tour. Centre Culturel de l’Entente Cordiale, Château d’Hardelot1, rue de la Source 
62360 CONDETTE
FRANCE
h      http://www.chateau-hardelot.fr/Agenda/Victorian-Christmas-Noel-victorien

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte