Magazine Cuisine

Salade de kale & delicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron

Par Destinationsante
Coucou les amis, 

Cette année au jardin, j'ai fait la découverte d'une superbe courge, la délicata.  Honnn...sérieux, un vrai coup de coeur.  


Je "zieutais" depuis belle lurette multiples recettes sur différents blogs et dans les livres de recettes mettant en valeur cette courge, mais je n'avais jamais eu la chance de tomber sur la dite chose.  Heuuuu non...pas tout à fait vrai.  En fait, lors d'une de nos escapades à Moncton en octobre 2013, j'm'étais procurée une courge délicata bio.   Cependant, au moment de l'apprêter, quelle déception.  Elle était tout pourrit à l'intérieur.   Snifff, sniff...!!!  
Comme je suis de nature très tenace et déterminée, je savais qu'il n'était qu'une question de temps et d'un peu de patience avant que je réussisse à déguster la chose.  Et ce moment fut justement récemment.  Binnn...le mois passé en fait.
Cette courge délicata est source d'un pur bonheur en bouche et la fête assurée pour les papilles gustatives.  On dirait un petit goût crémeux de noisette.  Miummm...!!!   Bref, définitivement un coup de coeur pour mon homme et moi.  

Salade de kale & delicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron

Salade de kale & courge délicata grillée sans la vinaigrette au tahini & citron


On se promet déjà plusieurs fournées de courges rôties cette saison.  Et bien entendu, ce légume reviendra au potager en 2016.  
Maintenant, histoire de mettre cette courge en valeur, pourquoi pas une merveilleuse salade automnale ?
En fouillant sur le net, j'ai remarqué que plusieurs l'a déguste tout simplement rôties, jumelées avec d'autres ingrédients pour compléter le repas.      J'me suis donc en quelque sorte inspirée du blog et du livre de Oh She Glows pour concocter notre petit délice.  J'avoue qu'on s'est littéralement régalé et la chose reviendra certainement au menu bientôt.
Ceci dit, laissons place à ma version de Salade de kale & courge délicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron.

Salade de kale & delicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron

Salade de kale & délicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron

****** Salade de kale & délicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron
Ingrédients
  • 2 petites courges délicata bio (750 g à 850 g au total), coupées en deux sur la longueur & épépinées
  • Huile d'olive
  • Sel Himalaya et poivre fraichement moulu
  • 1/2 à 1 botte de kale bio, hachée grossièrement
  • 1 gros oignon rouge bio haché
  • 1/2 tasse de céleri bio
  • 1/3 à 1/2 tasse de persil italien bio, grossièrement haché
  • 2 petites poignées de canneberge séchées ou autres fruits séchés au choix
  • 2 petites poignées de graines de citrouille crues ou grillées, selon votre préférence

Vinaigrette au tahini & citron
  • 1 gousse d'ail bio
  • 1/4 tasse de tahini
  • 2-3 c. à table de jus de citron bio fraichement pressé
  • 3 c. à table de levure alimentaire
  • 1 c. à table d'huile d'olive extra-vierge ou de sésame de première pression
  • 1 à 3 c. à table d'eau, selon la texture désirée
  • 1/4 c. à thé de sel Himalaya ou plus, selon vos préférences

Préparation
Préchauffer le four à 425F.  On tapisse une plaque à cuisson avec un papier parchemin.
On coupe les moitiés de courges délicataen tranche d'environ 1 pouce (2.5 cm) d'épaisOn devrait avoir des morceaux en forme de "u".  On les dépose sur la plaque de cuisson, sans les chevaucher.  
À cette plaque de courges, on y ajoute environ le 3/4 des lanières d'oignons rouge.   On verse un peu d'huile d'olive sur l'ensemble, on brasse pour bien enduire le tout.   On assaisonne avec du sel et poivre au goût.
On fait rôtir nos courges et oignons pour environ 30 minutes, tout en brassant le tout à la mi-cuisson.    Les courges sont prêtes lorsqu'elles sont dorées et qu'une fourchette les transperce facilement.
Pour la vinaigrette, on met tous les ingrédients au robot culinaire.  On mélange le tout jusqu'à une texture lisse.  On ajuste l’assaisonnement, la quantité de jus de citron et la texture selon vos préférences.  La vinaigrette aura tendance à s'épaissir une fois au frigo, alors libre à vousde détendre le tout avec 1-2 c. à table d'eau supplémentaire au moment de servir.
Entre temps, on dépose notre kale dans un grand saladier avec  2 à 4 c. à table de vinaigrette au tahini & citron.  On masse avec les mains le kale enduit de vinaigrette pour attendrir le tout.   On peut d'ailleurs laisser reposer le kale pendant quelques minutes.  Il n'en sera que moins coriace.
Pour assembler et servir la salade , on dépose le kale enduit de vinaigrette dans les assiettes.  On y ajoute quelques morceaux de céleri hachés, le persil italien, de fines lanières crues d'oignon rouge restant,  les canneberges, les graines de citrouilles ainsi que les tranches de courge délicata et d'oignons rouges rôtis sur le tout.  On verse ensuite la quantité de vinaigrette au tahini & citron désirée. 
On touille et déguste sur le champs !!!  Bon appétit.

Salade de kale & delicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron

Miummm...délicieuse salade haute en couleur et bonheur assuré.  À noter que je mets plus de vinaigrette sur ma salade.  Pour la photo, j'ai pensé être raisonnable...hi hi !!!


Commentaires:   Cette salade est franchement délicieuse ainsi.  On peut toutefois y ajouter du millet ou du quinoa cuit dans un bouillon de légumes maison pour un repas complet.   C'est d'ailleurs une recette plus dans le genre qu'Angela Liddon propose dans son livre Oh She Glows.  Cette salade a également l'avantage d'être tout aussi délicieuse dans les lunchs le lendemain.  
Et comme mentionné précédemment, n'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement, la quantité de jus de citron et d'eau dans la vinaigrette, histoire de l'amadouer à votre guise.
Source:  inspirée de Angela Liddon du blog Oh She Glows

Salade de kale & delicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron

Salade de kale & délicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron.  Du millet ajouté au tout complémente merveilleusement bien ce repas.


Et vous maintenant, mes copinautes adorés, est-ce que la courge délicata fait partie de vos menus automnales ?
Dans l'affirmative, je suis trop curieuse de savoir comment vous l’apprêtez et la préférez ?  Il m'en reste encore quelques-unes, alors toutes vos suggestions sont plus que bienvenue.  J'ai le goût de poursuivre ce bonheur gustatif un peu.
Sur ce, je vous souhaite une bien belle semaine.  Ici, le traditionneltapis blanc hivernal s'installe de plus en plus sur notre paysage néo-brunswickois.   Bien que le froid qui accompagne la neige ne m'enchante pas, nous ne sommes pas à plaindre à ce niveau cette année.    Notre été fût plus qu'ultra tardif, mais on doit bien reconnaître que notre automne fût plutôt agréable avec son climat plus clément.  Et l'automne, c'est ma saison favorite.
Prenez bien soin de vous et au plaisir de vous lire.  À bientôt.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines