Magazine Culture
Nous sommes fillettes, adolescentes, jeune femmes. Puis amantes, femmes, épouses. A tour de rôle, ou tout à la fois.
Et un jour, sans transition ou presque, nous sommes mamans.
Il était 15h30, j’étais assise sur le canapé. Elle, pas bien loin, autour de la table basse. Elle jouait avec ses Duplo. Une vache, une poule, et un mouton, se partageaient une planche verte. Elle disposait des barrières autour d’eux. Ajoutait quelques cailloux, ramassés la veille, à leur enclos.
Je suis là, mais un peu absente. Je regarde sa bouche inventer une histoire pour ses animaux. J’observe ses boucles rousses qui tombent sur sa nuque. Je suis le mouvement de sa couette quand elle bouge. Je vois ses petits doigts qui attrapent les jouets , les cailloux. J’entends sa voix, comme la plus belle des mélodies. Son rire, comme le plus pur des sons.
“Maman ?”
Elle me sort de ma rêverie, et me fixe de ses grands yeux. Bleu, vert, gris. Ils varient beaucoup en ce moment.
“Maman ? Quoi ça ?”. Elle me tend un Duplo. “C’est une chèvre”. Et elle retourne à son histoire.
Et moi, j’ouvre les yeux. Comme on se réveille d’un trop long sommeil, comme on voit enfin une vérité évidente.
Avant-hier, j’étais une adolescente qui passait son bac. Hier, j’étais une jeune femme entrant dans la vie active. Et aujourd’hui, je suis maman.
Sa maman.
Je le sais, oui, ça fait 24 mois que je le suis, mais… Ça m’a prit le cœur, ça m’a inondé de partout.
Je suis la maman de cette petite fille, ce bout d’humain, ce bébé qui n’en est presque plus un. Je suis sa maman, à elle,... Elle, cette petite merveille.
Aujourd’hui, elle a deux ans.
Deux ans, à l’aider à grandir, à faire passer sa vie avant la mienne. A penser à son bien-être avant le mien. A m’oublier pour elle, sans soucis, sans y penser. Naturellement. Deux ans à l’aimer. A l’aimer comme une folle, chaque jour de sa petite vie, de tout mon être et plus encore.
A l’aimer au-delà du possible.
Ce petit bout d’humain, ma fille… Je suis sa maman.
♥