MakerNurse développe des espaces dédiés à l’innovation dans les hôpitaux. Réaliser du prototypage rapide au service d’un soin de meilleure qualité, voilà le but de ces fab labs pour infirmières.
MakerNurse, issue de l’initiative MakerHealth du MIT, propose de créer des espaces d’innovation au coeur des hôpitaux. L’objectif? Mettre à contribution la créativité des infirmières et infirmiers qui côtoient les patients au quotidien, pour penser l’amélioration des services de santé.
Ces lieux ne sont pas sans rappeler les fab labs. Équipés d’outils, d’instruments médicaux mais aussi d’imprimantes 3D et de lasers, ils ne sont pas simplement prévus pour « brainstormer » mais bel et bien pour concrétiser dans le réel des projets visant à optimiser le soin aux patients en structures hospitalières. « On souhaite faire prendre conscience aux membres du personnel soignant qu’ils peuvent réaliser leurs idées eux-mêmes et que l’innovation ne s’accompagne pas forcément de dépenses faramineuses en R&D », explique Jose Gomez-Marquez, co-fondateur de MakerNurse.
Et les infirmières semblent être extrêmement bien placées pour répondre à ces sujets tant elles sont proches des patients. « Un coordinateur est présent dans la pièce pour aider les participants à se familiariser avec les outils. Il n’est pas là pour offrir des solutions mais pour faciliter le processus de création », poursuit Jose Gomez-Marquez.
Si quelques hôpitaux ont déjà rejoint l’aventure aux États-Unis, les concepteurs de MakerNurse tentent déjà d’exporter le projet à l’étranger tout comme de faire entrer le mouvement « maker » dans différentes structures, telles les maisons de retraite. Et pourquoi pas, inviter le patient lui-même, premier concerné, à réfléchir à des solutions innovantes pour les hôpitaux ?