Après vingt ans d’études et de travaux, le Mont-Saint-Michel a enfin retrouvé son écrin maritime d’antan. Pour fêter cet accomplissement majeur, un spectacle « son et lumière » a été organisé le 16 octobre, par le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel. Retour sur les travaux réalisés par plusieurs entités de Bouygues Construction au pied de ce site qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
-
Prés salés du Mont-Saint-Michel ©LGuichardon
Barrage de la caserne ©LGuichardon
Travaux hydrauliques dans la baie ©LGuichardon
Parement VSoL ©LGuichardon
Travaux complémentaires aux pieds des remparts ©Yves Chanoit
Spectacle inaugural Conception & production : Spectre Lab/Mathilde Meignan/Contact SARL© Thomas Jouanneau
Un constat alarmant
Au fil des siècles et des interventions humaines, la sédimentation s’est accentuée autour du Mont-Saint-Michel. Peu à peu, la mer a reculé et la terre, elle, a progressé. Sans intervention, à l’horizon 2040, le lieu aurait été intégralement entouré de prés salés sans retour en arrière possible. Initiée dès 1995, l’opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel était devenue une nécessité.
Un nouveau barrage pour le Couesnon
Dès 2006, les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest s’attaquent aux travaux du nouveau barrage de la Caserne : la pierre angulaire de l’opération. Ouvrage d’une longueur de 170 m, ce barrage, entièrement automatisé, permet le stockage temporaire des entrées marines en amont de l’ouvrage, puis, leur restitution deux fois par jour en aval par un effet de « chasse ». Réalisées à marée basse, ces chasses quotidiennes ont pour objectif de renforcer la puissance du Couesnon, fleuve côtier dont l’embouchure se situe dans la baie du Mont, afin de redonner au fleuve la force d’emporter les sédiments au large. La livraison de l’ouvrage a eu lieu fin 2009.
Aménagements hydrauliques : aider le Couesnon dans son lent travail d’érosion
Le barrage de la Caserne ne pouvait, à lui seul, restituer toute sa puissance au Couesnon. Mi-juin 2011, les équipes de DTP prennent le relai avec les travaux hydrauliques du Couesnon à l’aval du barrage. Ces travaux portent sur la réalisation du « seuil de partage » : une ligne de partage des eaux dont la fonction est de séparer en deux les flots issus des chasses du barrage, de part et d’autre du Rocher, afin d’harmoniser l’érosion des fonds de la baie. D’autres aménagements spécifiques complètent cette opération pour faciliter la circulation des courants et ainsi l’envoi des sédiments au large.
En parallèle, dans le cadre de la construction du nouveau parking du site, 5 digues renforcées par armatures métalliques VSoL® ont été réalisées. Particularité des digues : un parement végétal, « VSoL® Green Wall », favorisant l’intégration des ouvrages dans leur environnement.
Conception et production du spectacle : Spectre Lab/Mathilde Meignan/Contact SARL
Charte graphique du visuel du spectacle : aprim-caen.fr
Images par drone : Drone Expert Services
Musique : Xavier de Beukelaer