Au mois de septembre, j'avais eu un énorme coup de coeur pour les secrets de la boulange bio de Marie Chioca et Delphine Paslin, et je vous avais présenté mon premier pain cuit en cocotte. Au mois d'octobre, j'avais vu chez le même éditeur - Terre Vivante - qu'un nouvel ouvrage de Marie Chioca allait paraître sur la cuisine bio des jours de fête, j'étais très tentée de le découvrir.
110 recettes salées et sucrées pour toutes les bonnes occasions de faire la fête ensemble : nouvelle année, épiphanie, saint-Valentin, Pâques, anniversaire, apéro dans le jardin, festins d'automne et noël... Le fil rouge est la préservation des goûts et des saveurs sans abuser de gras et de sucre. Je crois que le pari est réussi avec ces recettes accessibles, appétissantes et gourmandes pour tout public.
Pour vous parler plus particulièrement des fêtes de fin d'année, on trouve des idées d'inspiration traditionnelle comme la dinde farcie que l'on pourra accompagner de façon originale avec des topinambours façon sarladaise ou des pommes duchesse aux légumes rôtis. En dessert, Marie propose différentes sortes de bûches dont une au sorbet framboise et mousse au chocolat qui pourra convenir aux intolérants au gluten et au lactose. Parmi les petits friandises, on retrouve de jolis biscuits aux épices et des truffes vegan au chocolat noir et crème de coco (légères et à la saveur très fine). Je leur ai ajouté un soupçon de matcha comme vous pouvez le voir sur la photo (il ne faisait vraiment pas beau ce jour là mais c'était un tea time des plus réconfortants).
Je vous propose aujourd'hui de remporter cet ouvrage dont vous pouvez découvrir le sommaire. Pour jouer, c'est très simple, laissez-moi au pied de ce billet un commentaire me disant ce que vous aimeriez manger à noël. Le jeu est ouvert jusqu'au mercredi 2 décembre 2015, 21h30. Et n'oubliez pas... Afin que je puisse facilement vous contacter, laissez-moi une adresse e-mail, un nom de blog, un identifiant FB ou Google + ou Twitter. Bonne chance à tous !
Truffes végétales choco-coco-matcha
Pour 60 petites truffes
200 g de chocolat noir à 70% de cacao
75 g d'huile de coco vierge
20 cl de crème de coco liquide
10 cl de sirop d'agave
1 gousse de vanille
1 pointe de couteau de fleur de sel (facultatif, je n'ai pas mis)
du cacao amer en poudre
quelques pincées de thé matcha
Préparation et cuisson
Faire chauffer à feu doux la crème de coco avec les graines et la gousse de vanille, le sirop d'agave. Fouetter sans cesse et couper le feu juste avant l'ébullition. Hors du feu, ajouter l'huile de coco et le chocolat noir coupé en morceaux + la fleur de sel si vous le souhaitez. Faire fondre en mélangeant doucement à la cuillère jusqu'à obtenir une belle consistance homogène. Enlever la gousse de vanille et verser la pâte dans un plat à bords hauts recouvert de papier alimentaire (afin de pouvoir démouler facilement la préparation). Couvrir et placer au réfrigérateur pendant une nuit.
Finition
Démouler la préparation sur une planche poudrée de cacao amer puis découper des petits carrés à l'aide d'un couteau dont la lame est trempée dans l'eau bouillante et bien essuyée. Disposer dans une assiette creuse un peu de cacao et enrober délicatement les truffes. En finition, saupoudrer quelques pincées de thé matcha. Servir.
A noter
Ces truffes se conservent au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant au moins 15 jours.