Magazine Culture

Super menteur

Par Capocapesdoc
Super menteur Super Menteur

Cécile Alix

Magnard Jeunesse - 2015

Résumé : Comment un " moche-et-chétif-à-lunettes " devient l'idole de sa classe en inventant un mensonge plus gros que lui...

Aristide a le moral dans les chaussettes. Le jour de la rentrée dans a nouvelle école, c'est l'horreur. Tout le monde se moque de lui. Mais pas question pour Aristide de se laisser impressionner !
" Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi, demain, j'amène mon chien. Ça va vous calmer ! " Effectivement, ça les calme instantanément.
Ils me regardent comme s'ils s'apercevaient de mon existence. De ma consistance, devrais-je dire. En une phrase, j'ai pris de l'épaisseur.
Le problème, c'est que je n'ai pas de chien... Et voilà comment moi, Aristide, nouveau-moche-et-chétif-serpent-à-lunettes, je me transforme, soudain, en super menteur.

Mon avis : Un très bon livre ! Bien écrit et très drôle. Les ados se retrouveront dans cette histoire : mal-être de l'adolescent, déménagement, les mensonges. Cette histoire permet les échanges et les débats. Il y a plein de références littéraires (Molière, Cyrano, Robin des bois). Les dessins du lexique sont très drôles (les taupes) ! Par contre, le fait de c onsulter le lexique en fin d'ouvrage gêne un peu la lecture et coupe le rythme. J'ai préféré le lire en tout dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte