Magazine Côté Femmes

Les trotinnettes

Publié le 10 juin 2008 par Marieclaude

L'autre jour je me promenais dans la rue et j'ai vu les vélos qui commençaient à sortir du placard de l'hiver. J'ai également vu des trottinettes qui entraient et sortaient des allés paves ou les enfants s'en donnaient à cœur joie. Mais quels dangers risquent les jeunes en se promenant avec ces jouets?

Véritable phénomène de société, elle commence à envahir nos trottoirs. Jeunes ou moins jeunes, tous sont conquis par son petit parfum d'enfance, sa manœuvrabilité et son côté commode. Mais, prudence, la trottinette d'aujourd'hui n'est plus un jouet, c'est un moyen de déplacement urbain qui peut présenter quelques risques.

Perçue comme moins dangereuse que le patin à roulettes car munie d'un volant et d'un garde-boue freinant, elle nécessite pourtant une coordination et un sens de l'équilibre suffisants doublés d'une attention de tous les instants (on évitera donc d'en acheter aux tout-petits).

Quand, comme c'est parfois le cas, les adolescents l'utilisent de manière "sportive", pour faire des figures acrobatiques par exemple, elle devient un outil à mi-chemin entre le skateboard et le patin à roulettes et on doit la pratiquer avec le maximum de sécurité. Des protège-poignets, des coudes, des genouillères et un casque apaiseront le risque d'accident grave.

Les trottinettes gagnent en popularité au Canada, et le nombre de blessures associées à celles-ci est également à la hausse. Bon nombre de ces blessures peuvent être évitées en suivant les recommandations de Santé Canada et de Transports Canada : 
- Toujours porter un casque certifié, ainsi que des protège-genoux et des protège-coudes.

- Vérifier que toutes les fixations (p. ex. les boulons) sont bien serrées.
- S'assurer que le guidon et la barre de direction soient fermement au bon  endroit avant l'utilisation.
- Toujours se promener sur les étendues couvertes et à l'écart de la circulation automobile. 
- Éviter les surfaces ramollies ou inégales et ne jamais se promener sur le sable ou le gravier.
- Ne jamais utiliser la trottinette le soir.
- Toujours superviser les enfants de moins de 8 ans.

-  Attention à la vitesse : plus la monture est petite et proche du sol et plus la sensation de vitesse est grande. Méfiez-vous des pentes qui n'ont l'air de rien, le système de freinage de la trottinette ne permet pas de s'arrêter net en pleine vitesse. Ne croyez pas que mettre un pied à terre suffit à vous stopper comme par enchantement ;

-  Évitez les sols à risque : caillouteux, sableux, mouillés... Lorsqu'il pleut, les roues des trottinettes sont tellement dures qu'il n'y a aucune adhérence au sol et c'est la chute assurée ;

-Le "trottineur" est considéré comme un piéton. Pensez à votre sécurité mais aussi à celle des autres lorsque vous circulez sur les trottoirs. La vitesse d'une trottinette peut atteindre une bonne vingtaine de kilomètres/heure. Ajustez votre vitesse de façon à ne pas gêner les gens qui circulent à pied sur les trottoirs ;

-Roulez léger, sans être embarrassé par un sac à dos ou autres qui peuvent modifier votre équilibre sur l'engin ;

- Sachez, enfin, que plus la trottinette comporte de roues, plus elle est stable. Vous pouvez trouver maintenant des trottinettes à trois roues dans la plupart des magasins de sport.

Enfin, le mot d'ordre est d'être vigilant en tout temps quand vos enfants utilisent une trottinette et parlez-leur de sécurité avant tout.

Bonne journée,

Marie-Claude

Source : doctissimo-trottinette
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog