Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
En octobre, j’ai dévoré 2934 pages (dont 466 graphiques).
Ce qui ne surprendra personne, je me suis inscrite au challenge Halloween, pour lequel j’ai peu chroniqué, mais beaucoup lu : 17 livres – et j’ai mis à sec ma Pile à Lire sur la thématique. (tu peux aller découvrir plein de photos sur le billet)
Le challenge a motivé ma binômette Valeriane pour me choisir une lecture dans le ton : Les contes macabres d’Edgar Alla Poe, illustrés par Benjamin Lacombe.
Juste avant le 31 octobre, j’ai reçu un magnifique colis de la part d’Eirilys : tout de « Cirque des rêves » vêtu, pour renfermer des cadeaux halloweenesques.
Le 14 octobre, c’était une date conséquente car mon défi « Fin de Série » avait cinq ans révolus (oups). Durant l’année passée, j’ai lu 47 tomes, j’ai listé 55 séries et je suis à jour sur 24 d’entre elles. Depuis le 14 octobre 2010, ce sont 467 livres lus et non lus concernés par le défi. J’ai lu 63% du contenu.
Le 21 octobre, sonnait l’arrivée de Marty McFly mais aussi la clôture du challenge Retour vers le futur pour lequel j’ai lu 9 livres.
Le 10 octobre, j’ai passé la journée avec Carole : nous sommes allées faire un tour : au septième festival des littératures policières, des libraires et des papeteries.
Les derniers arrivés dans ma PAL :
¤ DELANEY Joseph : L’Épouvanteur – Le secret de l’épouvanteur, tome 3
¤ DUNYACH Jean-Claude : L’instinct du troll
¤ MOURIER Davy : La Petite Mort – Le domaine des vieux, volume 3
¤ STENE Øystein : Zombie nostalgie
¤ STRAYED Cheryl : Wild
¤ WALTON Jo : Subtil Changement – Hamlet au paradis, tome 2
¤ WEBB Holly : Rose et le masque vénitien, tome 3
¤ Yatuu : Pas mon genre !
Romans SFFF
Le guide de survie en territoire zombie – Max Brooks
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Écrit avant World War Z, l’idée de base du format guide est sympathique mais très vite, l’auteur reste très « chasse & pêche » et va intégrer de longues tirades sur les armes à feu, une fascination toute américaine. Le tout est englobé dans l’humour pince-sans-rire qui ne m’a fait sourire qu’en début d’ouvrage. L’auteur aborde le zombie sous toutes les coutures mais est redondant et un peu rébarbatif.
Le secret de l’épouvanteur (L’épouvanteur, tome 3 (20/10) – Joseph Delaney
Plaisir de lecture :
Tome 1, tome 2
En compagnie de Tom et de John Gregory, nous partons dans leurs quartiers hivernaux, la maison à Anglezarke. C’est la première fois que l’apprenti y met les pieds et découvre alors ce qu’elle renferme. Il est également séparé d’Alice. Les personnages évoluent : l’épouvanteur se montre plus sensible et humain et Tom est en proie à diverses interrogations personnelles. Ce tome est une relecture et j’avais hâte de le feuilleter à nouveau car le tome 2 ne me plaisait pas.
Maître de l’espace et du temps – Rudy Rucker
Plaisir de lecture :
Chronique complète
De ce recueil, j’ai découvert le premier roman éponyme. Il s’agit d’un pastiche appuyé et décalé avec beaucoup beaucoup d’enthousiasme dans le récit. L’histoire est absurde mais cela n’a pas été la franche rigolade pour moi. Il y ait question de voyage temporel, à base de gluons.
Hamlet au paradis (Subtil Changement, tome 2) – Jo Walton
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Tome 1
Même trame que pour le premier tome : ce polar uchronique se construit sur deux fils narratifs ; celui de Viola Lark, jeune aristocrate qui trouve sa voie dans le théâtre et l’inspecteur Carmichael, celui qui planchait sur l’enquête de « Le cercle de Farthing ». Les liens qui unissent les deux histoires restent ténus. La donne qui change réellement, c’est qu’Hitler en 1949 est toujours au pouvoir. La tension est à mon sens, moins forte dans ce volume car nous connaissons l’ensemble des éléments que doit découvrir l’enquêteur.
Au bord du gouffre (La chronique des Immortels, tome 1) – Wolfgang Hohlbein
Plaisir de lecture :
Ce premier tome d’une saga qui en compte huit est un des plus vieux livres de ma pile à lire, il était temps de le sortir (motivée par le challenge Halloween). Cette dernière est estampillée ‘fantasy’ mais dans ce premier tome, nous n’en verrons pas grand-chose : l’hypothèse surnaturelle est cependant facile à monter par le lecteur. Nous sommes en pleine Transylvanie médiévale et l’auteur glisse dans « au bord du gouffre », le cadre de sa trame.
Œuvres graphiques SFFF
Les contes macabres – Edgar Allan Poe & Benjamin Lacombe
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Ce recueil a été publié à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Adgar Allan Poe. Il renferme ses écrits, traduits par Charles Baudelaire et illustrés par Benjamin Lacombe. Son aspect me rappelle les vieux livres d’illustrations du XIXe siècle. L’univers lugubre est retranscrit avec beauté. Les nouvelles présentent aussi un ensemble harmonieux, poétique et frissonnant.
Le domaine des vieux (La Petite Mort, volume 3) – Davy Mourier
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Ce volume est le dernier d’une trilogie. L’histoire est toujours bordée d’humour noir mais on y trouve beaucoup d’émotions. Les scénettes qui composent le récit s’étalent sur plusieurs pages et non en strips de trois cases. Il y a toujours les petits compléments auxquels nous avais habitués Davy Mourier (Hello Kittu, publicités parodiques,…). Un personnage très attachant !
Zombies, 4 volumes – Olivier Peru & Co
Divine comédie, volume 1
La brièveté de la vie, volume 2
La mort et le mourant, volume 0
Précis de décomposition, volume 3
Plaisir de lecture :
Dans son ensemble, cette trilogie de quatre tomes est plutôt convaincante. Malgré un changement d’illustrateur, la partie graphique est très réussie : la colorisation sombre, supplémentée par les tons ocres offre une vision réaliste. J’ai apprécié les bonnes répliques, Sam et sa situation tragique. Le scénario inclut peu de temps mort. Je vous conseille très fortement de lire le tome 0 après le deuxième volume. Par contre, c’est la douche froide en ayant appris que ces quatre livres étaient en réalité un cycle et qu’un second nous attend : à mes yeux, le cycle se suffisait à lui-même et je crains toujours un prolongement « lucratif » des séries zombiesques.
Encyclomerveille d’un tueur, volume 1 – Patrick Chamoiseau & Thierry Ségur
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Un orphelin grandit auprès du fossoyeur ; dans un petit village en Martinique. Ce dernier lui montre une des facettes de son métier : il est un catalyseur. Il existe des ‘merveilles’, un monde de l’au-delà. Durant les premières pages, il a fallu que je me fasse au trait de Thierry Ségur mais quel univers ! Chaque planche se déguste : le decorum est fantastique, empli de nombreux détails et le folklore antillais apporte une touche d’originalité. Le scenario est complexe, bien ficelé et je regrette réellement que cette série soit abandonnée car « L’orphelin de Cocoyer Grands-Bois » était très prometteur.
Autres livres
Pas mon genre ! – Yatuu
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Yatuu s’engage dans la thématique des clichés genrés. Par un récit autobiographique, elle aborde différentes questions, sur le comportement ‘attendu’ de la part d’une femme, sur les attributs qui sont censés être celui du statut féminin, en retraçant sa vie et son expérience. Elle le fait avec beaucoup d’autodérision et sur un ton humoristique. Le trait de l’illustratrice invite à la découverte.
Chat Noir – Nathalie Semenuik
Plaisir de lecture :
Ce livre illustré de 160 pages met à l’honneur le chat noir. Il sera raconté son Histoire et ses Légendes. Les croyances populaires seront aussi abordées. Il a également été mis en avant à travers les arts : en littérature, dans la fiction visuelle et fut apprécié par de nombreuses célébrités. Le graphisme du livre est sublime et met en valeur aussi bien les photographies et autres extraits que les textes. Un album qui saura plaire aux amoureux des chats noirs.
Retourner quelques jours au fief | Une anecdote de gâteau surprise | Fêter les octobriens | Goûter du dimanche millet-chocolat-chaud-brioche-cakes | Savourer la journée avec Carole | Revoir un ami cher – et Halfred ! | En prendre plein les pupilles avec le festival wops | Partager une après-midi avec MarieJuliet | Lire au soleil, pieds nus | Recevoir un beau colis | Du bien beau courrier | Se voir offrir une superbe citrouille sculptée | Bruncher en pleine semaine avec les copains | Vivent les vacances | Halloween fêté sur trois jours.
1er octobre – Le blog est aux couleurs d’Halloween pour le mois d’octobre :) On est entrées dans 4 librairies, et je suis ressortie sans rien \o/
10 octobre – Et voilà, la journée avec Carole de My Inner Shelf est terminée, mais qu’est-ce que c’était bien !
16 octobre – Hey, ce week-end, il y a le read-a-thon d’Halloween !
20 octobre – La semaine dernière, j’ai reçu le tome 2 de la trilogie Subtil Changement de Jo Walton : je l’ai trouvé plutôt sympa et je suis ravie d’avoir retrouvé Carmichael. Par contre, je trouve que Viola ressemble beaucoup trop à Lucy (du premier volet)
21 octobre – Aujourd’hui, Marty McFly débarque. (bon, toutes les inventions vues ne sont qu’à l’état de prototypes)
23 octobre – Il y a une chanceuse par ici, et c’est moi ! J’ai reçu un superbe colis de la part d’Eirilys de The Library at Hurtfew (Cirque-des-rêves-Halloween)
25 octobre – Bon. Avec le concept d’une heure en plus, finalement on fait ce qu’on veut. Je vais la passer à lire, alors. Quelle originalité ;)
25 octobre – Au-dessus de ma tête (lecture au parc)
Classé dans:DELANEY Joseph, HOHLBEIN Wolfgang, PERU Olivier, Ronds de Sorcière