À une heure en train de Paris, Rouen est une destination rêvée pour un week end hivernal. Histoire, architecture, gastronomie etc, cette cité normande traversée par la Seine regorge de trésors et de saveurs. Voici 6 expériences à vivre à Rouen et seulement à Rouen !
1) Marcher sur les traces de Jeanne d'arc.
C'est à Rouen que Jeanne d'Arc a été brûlée vive en 1431. A travers ses rues, ses places portant son nom et ses multiples hommages, toute la ville ou presque nous invite à une sorte de pèlerinage : place du Vieux Marché, l'ultra moderne église Jeanne d'Arc nous rappelle que c'est précisément là que la Pucelle a été brûlée. A la tour Jeanne d'Arc, vestige d'un château construit sous le règne de Philippe Auguste, on pénètre dans la salle où lui ont été présenté ses instruments de torture. L'historial Jeanne d'Arc, quant à lui, revient sur la vie de ce personnage de manière plus interactive et ludique. L'occasion de réviser quelques chapitres importants de nos livres d'histoire.
2) Faire un maximum de voeux
Lorsque l'on pénètre pour la première fois dans une église, il est coutume de faire un voeu, qui serait alors selon les croyances ordinaires miraculeusement exaucé. Avec ses nombreuses églises et sa célèbre cathédrale, Rouen, baptisée la ville aux 100 clochers, nous donne envie de croire en cette superstition. Un voeu de santé dans l'église gothique Saint Maclou, un voeu d'amour dans l'église Jeanne d'Arc et ses vitraux de la Renaissance, et enfin, le plus beau, celui de paix, dans la majestueuse cathédrale Notre-Dame.
3 - Admirer les coquelicots de Monet
Moins connus que les nymphéas, du même artiste, les coquelicots de Monet n'en sont pas moins impressionnants. L'un des tableaux sur ce thème est à découvrir dans le "rayon" impressionnistes du magnifique musée des Beaux Arts de Rouen. Un immense musée, abritant également des œuvres de Sisley, Delacroix ou Modiglian, où il fait bon faire une pause détente à une table du jardin de sculptures.
4) Déguster un macaron carré
On le connaît rond, coloré, gourmand, chic et plutôt féminin. Mais un week end à Rouen vous fera découvrir la version carré de cette pâtisserie, finalement loin d'être indissociable de Paris. Cette Version régionale plus "tradi" est à déguster chez Auzou, une grande maison rouennaise familiale et accueillante située dans la célèbre rue du gros horloge. Doté d'un charme à l'ancienne, ce macaron présenté dans sa jolie boîte en carton Vichy destinée à le faire voyager, est garni d'un caramel pomme beurre salé. Incontournable et...Délicieusement normand !
5) S'immerger dans la forêt équatoriale
C'est au Panorama XXL, un étonnant lieu d'exposition situé en bord de Seine, que Rouen nous offre une plongée dans la jungle équatoriale. Dans cet étrange bâtiment cylindrique, l'artiste allemand Yadegar Asisi expose une fresque panoramique de 101 mètres de long sur 31 mètres de large, composée d'un mélange de photographies et de dessins. Son défi ? Tenter de représenter toutes les espèces végétales et animales qu'il a pu observer lors de ses quatre séjours dans la forêt équatoriale, et créer une connexion émotionnelle entre la forêt et les visiteurs. Au rez de chaussée, aux pieds des arbres, munis d'une lampe torche, on part à la recherche des singes hurleurs, des paresseux, des fourmis coupe feuilles. Des espèces étonnantes à découvrir impérativement avec un médiateur, sous peine de passer à côté de l'intérêt même de l'expo. Plus haut, perchés a une dizaine de mètres, on contemple figuiers étrangleurs et autres arbres représentés à taille réelle et assiste à la tombée de la nuit puis au réveil de la nature. Le tout grâce à un jeu de lumières et une bande sonore et musicale qui nous donne l'impression d'y être.
Bons plans pratiques
Que manger d'original ? Un canard au sang, grande spécialité gastronomique de la région. Ou chez Holy cow, un burger bio au camembert (le fromage régional) et airelles.
Où boire un verre ? Au Vieux Carré, Un hôtel de charme qui fait également office de salon de thé. Très chaleureux !
Où goûter ? Chez Dame cakes, un cocon élégant et feutré situé près de la cathédrale où déguster fondant au chocolat et cake aux agrumes maison.
Que ramener à ses amis ? Des savons en forme de fromage de la boutique Savons et bulles - 5 rue saint Lô, ou les chocolats "larmes de Jeanne d'arc" de la Maison Auzou,
Où dormir ? A Coeur de City hôtel Rouen cathédrâle pour la situation idéale, en bord de Seine et à deux pas de la cathédrale. L'hôtel Bourgtheroulde, un hôtel particulier de la première Renaissance classé Monument Historique, pour une plongée dans le passé luxueuse et inoubliable.