Santa Cruz, 1956.
C’est un temps à aller prendre les vagues aujourd’hui, l’air est chaud et il y a assez de vent pour se faire plaisir. Mais vous n’avez pas le temps, vous êtes déjà en retard pour votre rendez-vous au Corner’s diner à l’angle de la 23e ave. Vous manquez de vous faire renverser par un taxi et avez juste le temps de reprendre votre souffle avant de pousser les portes de la taulerie. Coup de peigne dans les cheveux gominés, il s’agirait de ne pas passer pour un naze. C’est bruyant mais ça sent bon le café qui vient de couler. Un grand gaillard en bras de chemise s’excite sur le jukebox, finalement son titre démarre, c’est The James Hunter Six et leur machine à remonter le temps qui déboulent avec leur album: Hold On !
James Hunter nous livre donc un quatrième album bien léché, aux sons des premières Les Pauls et des éternels orgues Hammond. Nous en voulons pour preuve ce premier single avant la sortie de l’opus le 5 février prochain: « (Baby) Hold on ».
Ces cuivres chauds qui chantent, cette voix aux faux airs de Sam Cooke, et cette batterie enregistrée à l’ancienne, s’il serait très réducteur de n’y voir qu’un pastiche, c’est que ce quatrième album révèle aussi toute la puissance et l’énergie du sextet ! Ce résultat, c’est en partie dû au fait que la formation rejoignait il y a quelques mois les rangs de la famille Daptone que nous affectionnons tant ! Il s’agit donc là du premier LP issu de ce mariage d’une évidence déconcertante. Gabe Roth, aux manettes, a réalisé ces enregistrements sur la côte ouest, bien loin de la petite baraque magique de Brooklyn, dans les studios Penrose à Riverside.

De cette collaboration, James Hunter nous sort donc ces compositions, peut-être plus personnelles que sur les précédents albums, et se frotte à des esthétique Mambo, Rythm & Blues et Soul. Une palette à la fois riche et cohérente, servies par des titres forts et des mélodies catchy et savoureuses.
En attendant la sortie de ce petit bijou revival-mais-pas-que, on peut tout de même se regarder cette vidéo de mauvaise qualité avec un son d’une relativement bonne qualité, juste assez pour sentir le groove et les vibes qui s’échappent de « Minute by Minute » tiré de son précédent album du même nom :
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Charly
Chroniqueur du Limo, musicien du dimanche et boulimique de vinyle, j'aime fouiner dans les caves parisiennes et d'ailleurs.J'aime aussi monter les blancs en neige pour la tarte au citron, mais c'est un autre sujet.
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