Magazine Cuisine

Biscuits "diététiques" mandarine et éclats de cacao

Par Milounette
Non pas que je sois vraiment une partisane des recettes (soi-disant) diététiques, mais je dois avouer que les biscuits de ce rayon font partie des rares biscuits industriels que j´apprécie. Peu sucrés er rassasiants, ils sont bien utiles pour dépanner lorsque, par le plus grand des hasards, je n´ai rien pour mon gouter et qu´aucune option "saine" n´est disponible à la ronde (c´est-à-dire une boulangerie qui vende autre chose que du pain blanc et des gateaux à la crème). Ils présentent cependant le double désavantage d´etre relativement cher pour des produits meme pas bio, et surtout d´etre légérement suremballés à mon gout! Mais cela ne m´empeche pas de les apprécier. Aussi, lorsque j´ai vu que la Super supérette s´était attaqué à la reproduction de ce monument, j´ai bien été tentée. Moi qui me demandais d´où venait leur petit gout si particulier, j´ai peu enfin elucider le mystère : tout simplement de la poudre de protéines de soja texturées! Et cela tombait d´ailleurs à pic, car je dois vous faire une confidence : moi, le protéines de soja texturées, je ne suis pas fan fan. On est d´accord, c´est nourrissant et ca dépanne, mais bon, il y a meilleur. Du coup,  cette recette m'a paru une bonne occasion pour liquider les protéines de soja texturées qui trainaient dans mon placard.
Biscuits Pour une vingtaine de biscuits :
  • 150 g de farine complète 
  • 50 g de farine de Gaudes
  • 40 g de protéines de soja texturées
  • 40 g de son d'avoine
  • 125 g de lait végétal (ici noisette)
  • 80 g de sucre complet
  • 40 g d'éclats de fèves de cacao
  • 10 gouttes d'huile essentielle de mandarine (ici de mon partenaire La Comba Aromatica)
  • 50 g d'huile de pépin de raisin
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
* les Gaudes sont une farine de maïs grillé, spécialité de Franche-Comté. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par autant de farine de châtaigne ou encore de souchet, ou mettre 50 g de farine supplémentaire.
Biscuits
Réduire les protéines de soja en poudre à l'aide d'un blender ou d'un moulin à café. Faire chauffer légèrement le lait, et y verser la poudre de soja. Ajouter le sucre et remuer pour dissoudre. Laisser reposer au moins 30 minutes, le temps que les protéines se réhydratent.
Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le son et le sel. Ajouter les éclats de fèves de cacao.
Dans un autre récipients, diluer l'huile essentielle de mandarine dans l'huile.
Verser les protéines de soja réhydratées dans le mélange sec, remuer et ajouter l'huile parfumée. Travailler jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur une épaisseur d'environ 2 à 3 mm, découper les biscuits au couteau ou à l'emporte-pièces.
Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive et faire cuire 12 à 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boite en fer.
Recette réalisée en partenariat avec La Comba Aromatica

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines