Magazine Cinéma

Pandorum - 4/10

Par Aelezig

z03

Un film de Christian Alvart (2009 - USA, Allemagne) avec Ben Foster, Dennis Quaid, Cam Gigandet, Antje Traue, Cung Le

Zzzzzz...

L'histoire : Deux astronautes se réveillent dans leur vaisseau, gigantesque, sans plus se rappeler de quoi il retourne. Après avoir trouvé quelques indices, ça leur revient : ils devaient conduire quelques milliers de colons vers une nouvelle planète qui accueillerait l'humanité, ou ce qu'il en reste, après la dévastation de la terre (encore...). Tandis que Payton reste aux commandes, Bower part en exploration : que s'est-il passé ? Pourquoi se réveillent-ils maintenant ? Pourquoi l'hyper-sommeil n'a-t-il pas été prolongé jusqu'à destination ? Peu à peu Bower découvre des cadavres, quelques survivants et des créatures féroces...

Mon avis : Je mets un 4 parce que j'ai pas mal dormi ! Mais que mon époux a trouvé ça pas trop mal. Alors je reste indulgente, et je lui donne le bénéfice du tout. Il n'empêche que... si je m'endors, c'est que ça profondément ennuyée. Je ne m'endors JAMAIS devant un Interstellar ou autre...

z05

Dennis en slip... A ne pas rater.

Dès le début d'ailleurs, j'ai en fait commencé par rigoler. Les mecs qui se réveillent, en ne se rappelant plus ce qui s'est passé, arborent des slips kangourous d'un effet charmant ! Le slip de bain bleu ciel de Daniel-James Bond, à côté, est un parangon de sexytude. MDR ! Mon homme me râlait dessus ! Mais franchement... trop rigolo ! Ensuite, j'ai eu l'impression de me retrouver dans Catacombes, version vaisseau spatial de l'autre monde : des tunnels, des trous, des tunnels... claustrophobes s'abstenir. Donc, oui, j'ai commencé à m'assoupir parce que les deux gars ne m'inspiraient pas et l'histoire non plus : déjà vu un million de fois, du moins au début. Et quand je sortais de temps à autre de ma torpeur, c'était pour voir des sortes d'extraterrestres de pacotille, tellement mal faits que là aussi, ça me faisait rire... avant de me replonger dans les bras de Morphée.

Dans le générique final, au secours, j'ai vu le nom de Paul W.S. Anderson dans les producteurs ; ceci explique peut-être cela. Pourtant, j'avais bien aimé le Cas 39 de Alvart.

J'admets que l'histoire en elle-même, sur le papier, avait l'air plutôt sympa et révélait quelques surprises, notamment un aspect horrifique assez original dans un film de SF, mais j'ai trouvé les décors, les costumes et les effets spéciaux trop kitsch et je n'ai rien pris au sérieux dès le début. Quant aux acteurs, je ne suis pas trop fan de Ben Foster, les autres que je ne connaissais pas ne m'ont guère emballée... et Dennis Quaid en slip kangourou, je ne m'en remettrai jamais.

z04

Celle-là, elle était marrante...

33.000 entrées en France ! On ne peut pas dire que ça a transporté les foules ! Côté critique, je retiendrai celle qui m'a le plus amusée : "Odyssée neuneu à bord d'un vaisseau truffé de méchants mutants." (Télérama) mais j'insiste sur le fait qu'il existe aussi de très bonnes évaluations. Il semble qu'il faille mette de côté le côté série B et entrer dans l'univers proposé. Ce que je n'ai pas réussi à faire. Les internautes dans l'ensemble semblent assez contents. 

Bon, je suis peut-être passée à côté d'un super truc. Il faut que je le revoie ou non ?

Il paraît qu'ils vont faire deux suites.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines