Un dessert de fêtes n'est pas toujours une bûche , mais souvent à base de chocolat car nous sommes nombreux à aimer cet ingrédient . Je vous propose un dessert ultra facile à faire , rapide , qui fera son effet , c'est promis . Il est réalisé avec une couche de gâteaux émiettés (façon cheesecake ) une ganache au chocolat noir et des pop corn caramélisés bien croustillants . Vous pouvez tout à fait faire ce dessert la veille , ainsi que le popcorn .
Je suis en train de créer une page avec des recettes de Noël , vous la trouverez en cliquant spus mon titre RECETTES DE NOEL pour vous aider à réaliser vos menus , vous pouvez aussi regarder dans recettes festives .
pour 6/8 personnes: moule à charnière de 22 cm ou cadre patisserie de 12X24 cm
- pour le fond de pâte :
200 gr de gâteaux type sablés 50 gr de beurre fondu
Le zeste d'une orange bio
- pour la ganache au chocolat :
- pour le pop corn :
30 gr de maïs en grains à pop corn
60 gr de sucre en poudre
1 cuil à soupe d'huile d'arachide
cacao en poudre
Écrasez les biscuits en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, versez le tout dans un saladier, ajoutez le zeste d’une orange et progressivement le beurre fondu. Mélangez avec une fourchette . Versez dans le fond d'un moule à charnière ou cadre à pâtisserie et tassez bien avec la paume de la main . Si vous prener un cadre à patisserie , posez le sur une planche (qui tient dans votre frigidaire ) recouverte d'un film plastique Mettez au frais 30 minutes .
Dans une casserole , faites bouillir la crème fraîche et le miel . Coupez le chocolat en petits morceaux et versez un premier tiers de la crème , mélangez puis ajoutez le 2 ème tiers mélangez puis le reste de la crème . Mélangez pour obtenir une crème bien homogène puis ajoutez le beurre , lissez à la spatule . Versez sans attendre le préparation sur les gâteaux écrasés . Laissez à température ambiante pendant 1 heure puis mettez au frais minimum 3 heures ou une nuit .
Faites chauffer une poêle avec une cuil à soupe d'huile , ajoutez les grains de maïs et mettez un couvercle . Progressivement le maïs va éclater . Réservez le pop corn . Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites chauffer pour obtenir un caramel ambré . Hors du feu versez les pop corn dans la casserole et enrobez les rapidement avec le caramel . Déposez les sur un papier sulfurisé , attendez que le caramel soit dur et froid pour séparer les pop corn.
10 minutes avant de servir , sortez le moule au réfrigérateur ,passez une lame de couteau chaude ( passée sous l'eau froide ) au bord du cadre à pâtisserie ou du moule à charnière . Retirez le moule . Saupoudrez de cacao, ajoutez du pop corn caramélisé ( et comme sur la photo des graines de grenade ) , découpez le gâteau en finger et laissez 10 minutes avant de le déguster pour que la ganache soit moins dure .