Magazine Ebusiness

Une application interactive pour mieux comprendre les changements climatiques

Publié le 03 décembre 2015 par Pnordey @latelier

L’application CO2 Modeller permet à ceux qui l’utilisent de mesurer l’impact sur la planète de la production de CO2.

Les utilisateurs peuvent voir l’impact des émissions mondiales sur le réchauffement climatique, mais aussi sur le niveau de la mer, l’acidification de l’océan et la concentration en CO2 sur les 85 années à venir. Un petit graphique très clair et intuitif s’affiche sur l’écran du téléphone mobile, cela rend donc beaucoup plus accessible la compréhension de l’impact que nous avons tous sur le climat. L’application a été développée par une équipe de scientifiques et de professionnels de l’informatique. Elle est aussi bien destinée aux particuliers qui veulent être mieux avertis de la situation qu’aux dirigeants souhaitant faire des choix politiques éclairés.

Les prédictions proposées par l’application sont les mêmes que celles des logiciels à la pointe en terme d’algorithmes et chargés de calculer les changements climatiques à venir. C’était d’ailleurs toute la difficulté rencontrée par les créateurs : proposer sur une simple application des modèles de courbes aussi fiables et facilement compréhensibles. L’utilisateur peut choisir un niveau d’émissions de carbone cible et ensuite voir quelles seront les conséquences sur l’environnement pour mieux comprendre à quel point il est crucial d’atteindre certains objectifs de réduction d’émissions carboniques pour le préserver. Plus de 1000 simulations indépendantes sont calculées en seulement une seconde par l’application. Le niveau d’incertitude des résultats proposés est aussi affiché sur l’écran.

Alors que la COP21 vient de débuter, il peut être intéressant de mieux comprendre les enjeux de celle-ci avec CO2 Modeller. L’application est disponible à la fois sur iOS et sur Android.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte