J’ai découvert Valérie Tong Cuong avec L’atelier des miracles. J’avais aimé sa manière de voir la vie et ses personnages réalistes et touchants. J’ai donc plongé avec plaisir dans ce roman où ces aspects sont encore plus prégnants.
Lui c’est Milo. Il a 12 ans. Il est gardé cet après-midi-là par sa tante, Marguerite. Pourquoi ? Parce que ses parents, Céleste et Lino, ainsi que sa grand-mère sont partis acheter une piscine. C’est la version officielle. Officieusement on découvre qu’ils sont en train d’établir un acte notarié au profit unique de Céleste. Sombre histoire de famille…Puis il y a la chute de Milo ce jour-là, son transport à l’hôpital, son coma, le risque qu’il meurt, l’occasion de réunir une famille qui ne veut pas vraiment l’être. Alors peu à peu les non-dits et les histoires ressortent. Peu à peu le lecteur, à travers la voix de chaque personnage, découvre ce qui les anime, prend conscience des secrets, des liens mais surtout de la douleur de chacun.
Je pensais ouvrir un roman sur l’accident (voire la perte) d’un enfant. Au final ce n’est pas le cœur du sujet ou ce qui personnellement me reste. Au-delà de ce terrible moment que les parents vivent, Valérie Tong Cuong met en avant la construction dans la vie de chacun de ses personnages. Ils ont tous subi une honte, une colère, une humiliation. Ils ont tous plus ou moins fondé leurs opinions et leurs choix sur leurs propres ressentis et en imaginant ceux des autres. Comme dans son premier roman, les personnages de Valérie Tong Cuong sont riches. Ils n’ont pas qu’une facette tant et si bien que le lecteur prend position pour chacun d’eux. Il n’y a pas le bon ou le mauvais. Il y a juste des gens vrais, des gens qui se sont construits avec leur propre passé, leurs douleurs, leurs doutes et ce qu’on leur a renvoyé d’eux. Parfois le récit manque peut-être d'un peu de simplicité, j’entends par là le fait que tous les personnages sont très torturés, ont leur lot de malheurs et en plus sont réunis dans la même famille…peut-être n’était-ce pas à ce point-là nécessaire tant la qualité de l’écriture de l’auteure embarque déjà le lecteur. Ce livre se lit très facilement grâce à une histoire touchante et des personnages riches qui nous font réfléchir. Et ce titre résonne encore un peu plus en moi en cette période difficile en France.
Les avis de Noukette, Stéphie, Eirenamg, Cajou, Clara, Eva, l’Irrégulière, Jostein, La fée, Laure, Leiloona, Lucie, Maël, Meelly, Séverine,