Magazine Bd

Les comics pour lecteurs avertis

Par Franck Aniere

Même si on peut dire qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour lire des comics, il y en a certains qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Heureusement, ils sont la plupart du temps reconnaissables via leur signalétique ou tout simplement par leur appartenance à une collection dédiée.

Nous allons voir comment reconnaitre ces comics, afin d’éviter d’offrir une histoire bien gore à votre petit neveu de 8 ans

;)

Mais d’abord, qu’est ce qu’un comics pour lecteurs avertis ? Il s’agit d’histoires pouvant heurter certains lecteurs pour différentes raisons :

  • Grande violence, explicite ou suggérée
  • Nudité et/ou actes sexuels
  • Langage particulièrement grossier (sans petits signes typographiques pour l’alléger)
  • Graphisme gore

Les comics “grand public” ne comportent généralement pas ce genre de choses dans leurs pages, la censure veillant au grain (en VO ou en VF). Il y a cependant des comics qui sont conçus pour un public plus “adulte”, donc il convient de bien baliser tout ça pour éviter qu’un enfant tombe sur Wolverine en train d’éviscérer un adversaire par exemple.

La signalétique “Pour lecteurs avertis”

Un petit macaron existe pour signaler que l’histoire n’est pas faite pour tous les yeux. Il s’agit d’une petite pastille rouge/orange (suivant l’impression), avec la mention “Pour lecteurs avertis”. Cet avertissement se trouve généralement sur la couverture, plus rarement au dos du livre (ou du magazine). Le magazine Wolverine, contenant des séries assez violentes, a constamment ce macaron sur sa couverture.

Au moment d’acheter des comics, si le lecteur risque d’être choqué par un contenu “adulte”, il est recommandé de scruter la couverture et le dos du livre pour voir si le macaron en question s’y trouve (voire de feuilleter pour être sûr).

A noter que ce macaron n’existait pas pour les vieux comics publiés par Lug/Semic, vu que tout était censuré par leurs soins.

Marvel Max

Max est une ligne de comics pour adultes éditée par Marvel. Ces comics sont généralement particulièrement violents et/ou gore, avec parfois un peu de nudité. Punisher, Supreme Power/Squadron, Fury et Alias sont les séries Max les plus connues (d’autres vont arriver chez nous prochainement). Alias est un cas à part : ce n’est pas très violent mais c’est glauque et très grossier (Bendis se lâche).

Vertigo

Vertigo (publié par DC) regroupe les séries les plus barrées de l’univers des comics. A part Punisher et Fury, les séries Vertigo sont généralement bien plus extrêmes que les séries Max. On retrouve le cultissime Preacher (des mêmes auteurs que Fury et Punisher), ainsi que Y Le Dernier Homme ou les Invisibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines