Magazine Cinéma

Les armes et l’esprit du guerrier japonais

Par Julien Peltier

armes l’esprit guerrier japonais Les armes et l’esprit du guerrier japonais
L’histoire par les armes

C’est le thème qu’a choisi l’auteur pour raconter les quelques siècles de l’histoire du japon. Clive Sinclaire nous gratifie de son savoir dans un livre intitulé « Samouraï, les armes et l’esprit du guerrier Japonais» aux éditions Du May, traduit par Gérald Guétat. Cet amoureux des arts martiaux depuis 1960, collectionneur d’armes, nous apprend avec beaucoup de précision, et force photos à l’appui, souvent issues de sa propre collection, l’histoire ou plutôt la vie à travers les âges de ces guerriers qu’étaient les samouraïs.

Et quelles autres preuves pouvaient mieux raconter leur existence chevaleresque que leurs armes, qu’ils portaient fièrement avec honneur et bravoure ? Mais qu’est-ce qu’un samouraï ? Clive Sinclaire, dans un premier chapitre, définit l’identité de cet homme dévoué jusqu’à la mort à son maître. Il cite Miyamoto Musashi : « La voie du guerrier incarne un double aspect : la voie de l’écriture et celle du sabre » écrit l’illustre ronin.

Puis vient la section consacrée à l’armure et à son évolution vers la perfection, suivant l’évolution des armes. De nombreuses photos et gravures avec d’innombrables détails nous font découvrir les différentes armes du samouraï : Le célèbre sabre japonais, bien sûr, mais aussi les lances et les arcs, sans oublier les armes à feu, trop souvent injustement écartées des analyses. Celles-ci, bien qu’arrivées tardivement (1557) dans les batailles, font l’objet d’un très beau chapitre qui renforce le caractère instructif de ce livre passionnant. Sinclaire, qui pratique le kendo à un haut niveau depuis de nombreuses années et compte parmi les membres de la prestigieuse « To-Ken Society* » britannique, l’une des plus anciennes associations regroupant amateurs et experts du sabre nippon, maîtrise parfaitement son sujet tout en restant ouvert aux néophytes.
Et ainsi, de chapitre en chapitre, l’auteur décrit, montre et démontre qu’un homme, s’il n’est pas invincible, peut néanmoins devenir immortel, ayant forgé par le passé les armes du futur témoignage.
Kureno
SAMOURAI
Les armes et l’esprit du guerrier Japonais
De Clive Sinclaire
Aux éditions Du May

Article : Les armes et l’esprit du guerrier japonais

* Davantage d’informations sur le site de la To-Ken Society >> www.to-ken.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines