Magazine Beaux Arts

Exposition «LE TRAGIQUE DE L’ABSURDE» Artothèque de Gondrin (32)

Publié le 04 décembre 2015 par Philippe Cadu

http://adpl.32.free.fr/artotheque/Exposition «LE TRAGIQUE DE L’ABSURDE» Artothèque de Gondrin (32)

" LE TRAGIQUE DE L'ABSURDE " Avis de tempêtes

Du 12 décembre 2015 au 24 Janvier 2016

Au commencement il y eut un voyage en Espagne, en 2014, sous la conduite de Lucien Castela, hispaniste érudit. La dernière étape eut lieu non loin de Sarragosse, à Belchite, ville fantôme depuis la fin de la guerre civile. Ses ruines, imputées aux Républicains, ont été laissées en l'état " pour l'exemple " par le régime franquiste : maisons dont ne restent que les façades, charpentes effondrées, églises à ciel ouvert, clochers torturés exhibant leurs moignons ... C 'est là, au milieu de ces ruines découvertes au soleil couchant, sous de sombres nuages, que prend forme un original projet de création à deux qui proposerait le résultat d'une réflexion sur " les dictatures et les totalitarismes dans la création artistique ".

A l'artothèque de Gondrin en 2012, Danielle Chevalier, plasticienne, a déjà exposé un travail sur une autre ville fantôme, Chacabuco, située dans le désert d'Atacama au Chili, et devenue un temps camp de prisonniers politiques.

Sa visite de Belchite a entraîné le désir de nouvelles créations qui seront présentées dans ce même lieu et, pour Lucien Castéla, la décision d'aborder le même thème par le biais de la littérature.

Lucien Castela prononcera donc pendant le temps de l' exposition trois conférences dont l'intitulé général est " Le tragique de l 'absurde " ( l'absurdité de la dictature, la responsabilité partagée, la contre - culture de la tragédie, avec des extraits de films projetés en supports de discours ). Sur Belchite, Danielle Chevalier ne présente pas un documentaire photographique mais une installation complexe ( comportant, entre autres , une série de photos retravaillées ) qui montrent la vanité de tout projet exterminateur et la petitesse de l'homme au sein de la Nature, quelle que soit l ' ampleur des destructions, Cet ensemble principal sera accompagné d' autres pièces (dessins, créations numériques, sculptures...) se référant toutes à la récurrence de la violence tout au long de l'histoire humaine. Le sous - titre choisi par Danielle Chevalier, " Avis de tempêtes " , n ' a rien de rassurant pour l ' avenir ...

Le jour de l'ouverture, Equidad Barès accompagnée de Bernardo Sandoval proposera un récital de chants traditionnels et révolutionnaires d'Espagne et d'Amérique du Sud.

Avec cette triple approche , plasticienne, littéraire et musicale d ' un même thème , l ' Artothèque de Gondrin prépare un événement exceptionnel qui prouve , une fois de plus , que ce lieu poursuit une exploration exigeante et hors des sentiers battus.

Raoul Denis C

ADPL. Artothèque de Gondrin, 4, rue Rodolphe MOLERE 32330 Gonfrin Tél : 05 62 29 16 34

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte