Magazine Cuisine

Pâte de datte, un agent sucrant passe-partout

Par Destinationsante
Bonjour vous autres, 
Connaissez-vous le livre de recette Crave Eat Heal de Annie Oliverio ?   Ou encore, le blog An Unrefined Vegan de cette même auteure ?
Pâte de datte, un agent sucrant passe-partout
Non...?  Alors je vous invite sans hésiter à découvrir cette femme pleine de talent.   Non seulement elle offre une panoplie de recettes végétaliennes santé et concoctées avec amour, mais elle est également une photographe hors pairs.  Prenez la peine de jeter un coup d'oeil à ses magnifiques photos sur son blog.  Elle est d'ailleurs la photographe désignée de divers livres de recettes sur le marché actuel.  
Ceci dit, en plus de posséder toutes ses qualités, pour avoir eu la chance de la côtoyer...virtuellement...je peux confirmer qu'elle est charmante comme tout.   Une belle âme remplie de douceur et de charisme.  Elle est facile d'approche et très accessible même si qu'elle est grandement occupée.

J'vois les points d'interrogation dans l'expression de certains.  On se demande sûrementcomment j'ai pu avoir autant de contact avec cette blogueuse et auteure américaineHé hé...c'est simple les amis.  


Durant l'été 2014, j'ai eu l'énorme privilège de faire partie de son équipe de "testeurs/testeuses" pour son livre de recette Crave Eat Heal.  Binnnn ouiii...!!!    Et une bien belle expérience soit dit en passant.  Annie nous a certainement facilité la tâche avec ses superbes recettes santé toutes aussi alléchantes les unes que les autres.  
Son livre à la particularité de classer les recettes par "craving" ou par envie si vous préférez.  Intéressant n'est-ce pas ?Il y a un chapitre consacré aux envies de sucre, aux envies de "vert", aux envies de salé, aux enviesde chocolat, aux envie de mets épicés, aux envies de bouffe réconfortante, etc.   Elle a également inclus une section contenant entre autre des recettes de base pouvant être utilisées pour réaliser une multitude d'autres recettes.  Par exemple, on apprend à y faire son propre lait d'amande, son beurre de noix de coco, de la "cayonnaise", un mélange tout-usage de farine sans-gluten (que j'adore soit dit en passant), nos propres pousses, des galettes de "saucisses", etc.  

Pâte de datte, un agent sucrant passe-partout

Pâte de datte


C'est d'ailleurs une recette provenant de cette section dont il est question dans ce présent billet.  La pâte de datte.
Cette pâte simple et riche peut être la réponse à nos envies et besoins d'ajouter un peu de douceur saine à certaines de nos recettes ou à peu près tout ce dont on désire.  Elle est versatile à plein.
Et pour la concocter, un vrai jeu d'enfant.  Elle est d'une simplicité désarmante.  
Pour obtenir environ 2 tasses de pâte, on laisse tremper plusieurs heures voir même une nuit, 2 tasses de dattes Medjool, dénoyautées dans une 1 1/2 tasse d'eau à température pièce.  Ensuite, on mélange cette mixture au robot culinaire ou dans un mélangeur haute puissance (Vitamix) jusqu'à obtenir une texture lisse.  Au besoin, on peut ajouter un peu d'eau si le mélange s'avère trop épais.    En fait, la consistance doitêtre similaire à de la compote de pomme. 
On conserve cette pâte dans un contenant fermé hermétiquement au frigo pour environ 7-10 jours.  

Pâte de datte, un agent sucrant passe-partout

La pâte de datte est prête à utiliser


Son utilité maintenant ?  Les idées sont à l’infinie.   
On peut facilement ajouter cette pâte de datte dans les smoothies verts, dans du yogourt végétal nature, dans les vinaigrettes, dans diverses sauces, dans les pâtisseries telles que gâteaux, muffins, carrés aux dattes, pains, puddings, etc., en guise de tartinade pour les rôtis, comme garniture à crème glacée, etc.    Bref, dans n'importe quoi que vous avez envie d'ajouter une pointe de douceur.  Libre à votre imagination !

Pâte de datte, un agent sucrant passe-partout

Ici, elle est intégrée dans une recette du même livre, soit les mini pains au banane, orange & pacane (Orange Pecan Mini Banana Breads)

Pâte de datte, un agent sucrant passe-partout

Ici, elle est intégrée dans un gâteau au chocolat & dans le glaçage du même livre (Poppy's Mexican Chocolate Cake)


Ceci étant dit, je suis curieuse de savoir si vous avez déjà eu la chance d'utiliser ce genre de pâte de datte passe-partout pour sucrer certaines de vos recettes ?  
Et pour ceux et celles qui possèdent le livre Crave Eat Heal,n'hésitez surtout pas à partager vos impressions et même les coups de coeur provenant de ce bouquin.  C'est toujours chouette.
Je vous laisse là-dessus et vous souhaite une bien belle fin de semaine.  Au plaisir de vous lire et à bientôt les amis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines