Magazine Culture

Exposition : Florence : portraits à la cour des Médicis

Publié le 05 décembre 2015 par Framboise32

Florence : portraits à la cour des Médicis

Le Musée Jacquemart André présente une exposition consacrée à l’art du portrait florentin au XVIe siècle, Florence : portraits à la cour des Médicis.

 Sont exposés des chefs-d’œuvre de l’art italien de la Renaissance, réunis pour la première fois à Paris.  De grands peintres tels que Rosso Fiorentino, Andrea del Sarto, Alessandro Allori, Francesco Salviati, Pontormo et Bronzino, seront les figures emblématiques de cette histoire du portrait à travers une quarantaine de peintures.

Le parcours est organisé en cinq sections construites autour d’une histoire thématique et critique du portrait à Florence à l’âge d’or des Médicis (1512 -1599).

Au XVIsiècle, l’art du portrait devient de plus en plus répandu parmi les élites florentines : un moyen de porter les traits de leur visage et leur statut social à la postérité. De grands portraitistes florentins ont façonné les portraits d’hommes et de femmes témoins de la profonde mutation de la ville de Florence au XVIe siècle. Le parcours met en lumière cette progressive évolution du genre vers une affirmation publique et personnelle de l’image de soi comme volonté de laisser une trace pour la postérité.

Pour en savoir plus c’est ici – Musée Jacquemart André –  158 boulevard Haussmann 75008 Paris

Depuis le 11 septembre 2015 et jusqu’au  25 janvier 2016


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine