Magazine Culture

Les etoiles jaunes fantaisites pendant l'occupation et la collaboration

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

collaboration,police française,antisémitisme

Dans un carton des archives de la préfecture de Police des jeunes gens furent arrêtés par la police français  pour avoir arboré des insignes jaunes en carton en guise de solidarité avec les juifs qui, eux étaient soumis à cette contrainte infamante. D'après certains rapports de police, il n'y avait pas que les "Zazou" qui s'étaient ainsi engagés à se moquer des autorités de la collaboration.

chiens,ZAZOU,

Nous voyons ci-dessus qu'une jeune femme âgée de 28 ans, Marie Lang, demeurant au 10 rue du Croissant a été interpelée par le chef adjoint de service financier de la police aux questions juive. La raison est la suivante : alors qu'elle promenait son chien boulevard des Italiens à qui elle avait accroché un insigne juif à son collier lors de son arrestation par le valeureux agent ALBERT AMIRAND, Marie arracha l'insigne, le froissa, et l'avala.

Nous ignorons tout des suites de cette affairee, mais nous savons que d'autres personnes dans le même cas furent envoyée à Drancy.

etoile jaune  rapport.jpg

Un mois avant la rafle du Vel d'hiv, c'est un jeune garçon de 17 ans qui porte illégalement l'insigne "JUIF".

zazou

https://www.youtube.com/watch?v=nbo8BzM_BrY

A SUIVRE....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines