Magazine Côté Femmes

Mon parcours scolaire

Publié le 07 décembre 2015 par Happyswallow @happy_swallow_
Source : Cliché mignon

Source : Cliché mignon

Coucou tout le monde !

Alors vous devez sûrement vous poser quelques questions concernant une certaine inactivité à la fois sur le blog et sur les réseaux sociaux.
Pour tout vous dire, je suis étudiante en Master et je suis actuellement en pleins examens jusqu’au 15 décembre (après promis, je serai de retour

😉
). Cela me fait penser que je me suis peu étendue sur mon parcours scolaire.

J’ai 23 ans et je ne suis « qu’en » M1. Comme vous pouvez le constater, j’ai deux ans de retard car je me suis réorientée.
J’ai donc validé mon BAC ES en 2010, puis je me suis un peu perdue, pendant deux ans, quelque part en licence de psycho. Ces deux années de flottement n’ont pas été faciles à vivre, mais en 2012, j’ai enfin réellement commencé mes études avec un BTS que j’ai validé deux ans plus tard.

J’ai réalisé réalisé mon BTS Tourisme à Lyon et j’ai adoré. Le programme est vraiment très intéressant, et la dimension professionnalisante était vraiment là. Nous avons conçu nos propres voyages d’études, nous avons participé à l’élaboration d’événements à Lyon. Les débouchés sont assez larges, on pense d’abord aux agences de voyages et offices de tourisme, accessibles dès le BAC+2. Mais ce BTS proposent également d’autres possibilités dont on ne pense pas forcément aux premiers abords, comme l’événementiel mais aussi la communication ! Et c’est dans cette dernière voie que j’ai poursuivi mes études. Si vous désirez vous lancer dans le Tourisme, n’hésitez pas à me poser vos questions, je serais ravie d’y répondre.

J’ai ensuite réalisé une troisième année de licence Information-Communication à l’Université de Saint Etienne. Il me semble que cette licence va bientôt fusionner avec celle de Lyon, elle sera désormais accessible en trois ans et non plus en une seule année. J’ai eu un avis assez mitigé concernant cette licence, pour moi la dimension « recherche » était beaucoup trop présente et l’aspect « professionnalisant » totalement absent à mes yeux, mais bon, je m’y attendais. Il est nécessaire de continuer en master après une année comme celle-ci, au risque de vous voir proposer des emplois de niveau BAC +2 (et non BAC+3)…

En ce qui concerne mon Master, je le réalise à l’IAE de Lyon. Il s’agit du master MAE (master emblématique de l’école) spécialité Management et Communication. L’entrée est assez compliquée puisqu’il est nécessaire d’avoir le TOEIC et le test Score IAE Message, il y a également l’étude du dossier scolaire et, éventuellement, un entretien.Une fois admis(e), la partie est loin d’être gagnée car le premier semestre est consacré entièrement au tronc commun Management. Ce n’est pas forcément une partie de plaisir, j’ai trouvé cela super intéressant mais intense. Concernant le reste du diplôme, je ne peux pas vous en dire davantage pour l’instant car je n’en suis qu’à la période d’examens du semestre 1. Ce que je sais en revanche, c’est qu’il y a au minimum 9 mois de stage sur la totalité du diplôme avec une possibilité de réaliser la seconde année en alternance. Il est aussi possible de faire une année de césure entre les deux années ou bien après la deuxième année. Les possibilités sont très intéressantes dans ce master, c’est presque du sur-mesure.

Voilà voilà

:)
Si vous avez des questions ou besoin de conseils pour l’une de ces trois formations, n’hésitez pas à me demander. Je serais très heureuse de vous donner un petit coup de main
:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte