Magazine Culture

Bride Stories de Kaoru Mori : un manga d’exception

Publié le 07 décembre 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Ma lecture en matière de manga date un peu il faut l'avouer, mais au détour d'un rayon à la bibliothèque je suis tombée sous le charme de celui-ci : Bride Stories, dessiné par Kaoru Mori, principalement connue en France pour son autre série, Emma. Le manga est toujours en cours d'édition chez Ki-Moon et 7 tomes sont sortis en France à ce jour.

Résumé

Bride Stories de Kaoru Mori : un manga d’exception

L'histoire se passe au XIXeme siècle, dans un village d'Asie centrale situé sur la route de la soie. Le manga débute par le mariage d'Amir, 20 ans, avec Karluk 12 ans, membres du clan voisin du sien. Issue d'une tribu nomade et chasseuse accomplie, elle va très vite découvrir une existence très différente de celle qu'elle avait avant, d'autres mœurs et des personnages de sa nouvelle famille hauts en couleur.

L'histoire ne se concentre pas seulement sur le couple formé par Amir et Karluk ; on suit en parallèle Henry Smith, ethnologue travaillant sur les traditions de l'Asie centrale mais qui se révèle en fait être un agent des renseignements britanniques.

Pourquoi ce manga plus qu'un autre ?

Bride Stories de Kaoru Mori : un manga d’exception

Outre ses dessins magnifiques et le souci du détail dont fait preuve Kaoru Mori, on ne peut que s'attacher aux personnages qu'elle à créés. On se reconnaît facilement en Amir qui se retrouve confrontée à une nouvelle vie, un nouvel endroit, pouvant nous ramener nous-même à notre départ de la maison familiale à nos 18 ans. L'auteur a tellement bien travaillé le personnage que l'on ressent sa joie de vivre, ses doutes, comme si elle se trouvait juste à nos côtés.
Le faite qu'elle soit mariée à un enfant de 12 ans m'a paru bizarre au début mais il n'y a rien de tendancieux dans ce manga. On y découvre leur vie de couple, la façon dont ils " s'apprivoisent " l'un l'autre, leurs doutes, leurs peurs et leurs " crises " de couple.

Bien au-delà de l'histoire des personnages, Bride Stories nous permet de découvrir les mœurs et coutumes locales.

Bride Stories de Kaoru Mori : un manga d’exception

Ainsi, certains chapitres sont consacrés entièrement à un point particulier, comme par exemple l'ébénisterie qui décore toutes les pièces de bois appelées à constituer les maisons. On y découvre également l'importance de la transmission du tissage chez les femmes, au travers de certains motifs utilisés dans les broderies, comme des motifs animaliers, floraux et géométriques.

Bride Stories de Kaoru Mori : un manga d’exception

Comme le suggère le titre, le fil conducteur reste les coutumes liées au mariage. Le rôle de la dote est rappelé régulièrement, à travers le couple d'Amir et Karluk mais aussi grâce à d'autres personnages savamment introduits.

Pour conclure

Bride Stories est un manga au style graphique incomparable, aux personnages attachants et qui nous donne une autre vision de l'Asie Centrale du XIXeme siècle. Un joli cadeau de noël à faire si vous connaissez des amateurs(trices) de bons mangas.

Bride Stories Kaoru Mori manga d’exception


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines