Magazine Culture

20 Février 1888 : Georges Bernanos

Par Woland

20 février 1888, Paris : naissance de Georges Bernanos, chroniqueur, essayiste et romancier.

Catholique et monarchiste, Bernanos milita très jeune à l'"Action française", dont il admirait le fondateur, Charles Maurras. Mais en 1932, quand il commence à collaborer avec "Le Figaro", le ton monte entre les deux hommes et Bernanos rompt les ponts.

En 1926, il a publié son premier roman : "Sous le Soleil de Satan", où il raconte l'histoire du curé Donissan et de sa paroissienne, Mouchette - personnage différent, précisons-le, de l'adolescente qui apparaît dans "Nouvelle Histoire de Mouchette", adaptée au cinéma par Robert Bresson au début des années soixante.

Dix ans plus tard, sort "Le Journal d'un Curé de Campagne", qui recevra entre autres le Grand prix du roman de l'Académie française" et lancera définitivement cet auteur pourtant austère.

Si fervent catholique qu'il soit, Bernanos, d'abord solidaire des franquistes, prend parti contre les exactions qu'ils commettent en osant se réclamer de Dieu.

Dès 1938, il s'exile au Brésil car il augure assez mal de ce qui se prépare en Europe. De Rio, il sera l'un des premiers à apporter son soutien à la Résistance où s'engageront d'ailleurs ses deux fils.

Bien qu'heureux de retrouver la France libérée, l'écrivain ne se taira pas longtemps devant les excès des vainqueurs. Le restant de sa vie, il fustigera les bourgeois de gauche, socialistes et communistes.

Il devait mourir à Neuilly-sur-Seine, le 5 juin 1948.

Son style, aux envolées émouvantes, revêt, dans certains textes (comme "Les Grands cimetières sous la lune", qui évoque la Guerre civile espagnole) un souffle pamphlétaire en tous points remarquables.

Bref, un auteur peut-être difficile, mais un grand auteur, sans aucun doute. ;o)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines