Magazine Culture

Mon chien est raciste

Par Capocapesdoc
Mon chien est raciste Mon chien est raciste

Audren - illustrations de Clément Oubrerie

Albin Michel Jeunesse - 2015

Résumé : Un dimanche en se rendant au cinéma, Maël, 10 ans, trouve un adorable petit chien sur son paillasson. Puisqu'il n'a l'air d'être à personne, Maël et sa famille l'adoptent et le baptisent Minou. Mais ce petit chien a parfois un comportement très étrange, il grogne, s'agite et tente de mordre selon une logique qui lui est propre... parfois il veut même attaquer le téléviseur ! Jusqu'au jour où les voisins de paliers de Maël comprennent ce qui se passe... Minou est raciste, il n'aboie que contre les gens à la peau foncée ! Catastrophe, Maël et ses parents sont très gênés. Maël se pose beaucoup de questions : peut-il continuer à aimer son chien ? Peut-on être à la fois intelligent, gentil et raciste ? Peut-on désapprendre à être raciste ? Et comment faire comprendre aux autres que ce n'est pas parce que leur chien est raciste que Maël et sa famille le sont aussi ?

Mon avis : Voici une façon originale d'aborder le thème du racisme avec les jeunes lecteurs. L'histoire est facile d'accès, et l'écriture est en gros caractères. Par contre, les personnages de Luther King, Rosa Parks et Mandela sont juste évoqués, j'aurai apprécié quelques explications dans le texte ou en annexe. De plus, la fin est un peu trop facile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte