Magazine Cinéma

Trois livres qui nous donnent de bonnes ondes...

Par Filou49 @blog_bazart
07 décembre 2015

 Pour notre sélection de beaux livres de ce début de semaine, à  moins de 20 jours de Noël, on part sur trois publications qui s'interessent de très près à la radio, le média préféré de millions de français à travers trois livres qui s'interessent soit à une émission en particulier, le mythique " Masque et la Plume",  qui fait les beaux jours de France Inter depuis désormais 60 ans, soit d'une radio ou d'un groupe de radio dans son ensemble,  à savoir Radio France et Europe1  :

 1. Nos dimanches soirs ; Jérome Garcin

9782246858591-001-X(1)

« Maintenant, je vais te raconter comment Le Masque est devenu Le Masque. C’était du temps de François-Régis Bastide. Je peux te dire qu’on s’emmerdait ferme à la tribune. Les débats étaient très sages, trop solennels. Jamais une blague, jamais un rire. La plupart des critiques était des gars serrés-des-fesses, tu vois le. Et prétentieux, je te dis pas…….………

Alors un soir avec Jean-Louis, dans la régie du studio 04, on a décidé d’un commun accord de reprendre les choses en main. Désormais, tous les deux, et même si il n’y avait pas matière à dissension, même si nous aimions d’une même passion Bresson, Rohmer et Truffaut, eh bien on s’engueulerait, on s’enverrait des noms d’oiseaux, on mettrait—pardonne-moi le mot—le bordel, et cela dans un seul but : réveiller le public, le faire rire, crier, applaudir, huer. Et ça a marché bien au-delà de nos espérances. »

«  Le Masque ce n’est pas de la radio, c’est du spectacle. Tu m’entends ? Du spectacle » c’est ce que confie paternellement Georges Charensol à Jérôme Garcin lorsqu’en novembre 1989, Pierre Bouteiller lui confie l’animation De cette céléèbre émission mythique pour des générations d'auditeurs de France Inter, le Masque et la Plume.

Et depuis vingt-six ans à la tête du Masque  Garcin n’a pas failli. Parce que tous les dimanches soirs, du spectacle il y en a sur France inter. Soixante ans de dimanches soirs à nourrir la passion de son public et gérer l’idiosyncrasie de ses chroniqueurs.

Pour fêter l’anniversaire de la plus vieille, mais la plus moderne des émissions de radio, Jérôme Garcin devient historien pour notre plus grand plaisir. Car tout cinéphile, tout dévoreur de livres, tout dingue de théâtre a quelque chose en lui du Masque.Ce cher Masque et cette chère Plume qui chassent le blues du dimanche soir.

Afficher l'image d'origine

Le livre fourmille de mille anecdotes :Bory dénonçant  le complot des forces assoupissantes à propos du Corniaud de Gérard Oury, Jean-François Josselin complètement bourré ne se rappelant plus avoir participé à l’émission, André Degaine ce retraité de la Poste fou de théâtre qui devint chroniqueur au Masque, Frédérique Bonnaud ne supportant plus sa propre méchanceté, Pialat rendant hommage à Cyril Collard, du choix de « La fileuse » de Mendelssohn par Barenboïm en  réponse à des lettres antisémites, l’étonnant Guillaume de Fonclare qui mystifia Garcin pendant plusieurs semaines en envoyant des courriers sous différentes identités et qui devint son ami, Pierre Murat le critique-qui-ose-raconter-la-fin-du-film.

Mille petites histoires drôles, cruelles ou tendres,Jérôme Garcin trouve toujours les mots justes pour nous parler de ceux qui ont fait et  qui font Le Masque et La Plume car, il a beau animer une émission parfois très méchante, Jérôme Garcin est un vrai gentil.

Je profite de cette chronique pour dire très fort que moi ma préférée c’est Patricia Martin…Vincent Josse n’est pas mal non plus…et que les archives Charensol-Bory c’est du velours.

 2. Les coulisses de la radio; Gerard Courchelle

coulisses radio

Premier groupe radiophonique et première entreprise culturelle en France, Radio France nous ouvre ses portes et nous invite à en découvrir les coulisses. Qui se cachent derrière ces émissions mythiques qui rythment nos jours et nos nuits ? Comment se préparent les débats en direct ? Quel est le quotidien d'un journaliste de la matinale ?

Quels sont les différents métiers de la radio, entre créations radiophoniques, reportages et programmation musicale ? Comment fonctionnent les orchestres, le choeur et la maîtrise de Radio France ?

franceinter2


En s'appuyant sur de nombreux témoignages, de documents inédits puisés dans les archives de la Maison de la Radio, Gérard Courchelle, journaliste à Radio France depuis 1980, nous raconte cette passionnante aventure.

 S'appuyant sur de nombreuses illustrations de supports différents (: photographies d'époque, documents anciens et professionnels, affiches « vintage »), le livre de Courchelle est à la fois d'une grande densité et d'une belle modernité.

franceinter


Une lecture interactive grâce aux 20 extraits d'émissions mis à disposition par l'INA spécialement pour le livre :
la première revue de presse, l'annonce de la chute du mur de Berlin, Jacques Chancel dans Radioscopie, de vifs échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol dans Le Masque et la plume,  (on y revient donc :o) un concert de clôture du Festival de Montpellier...

Un ouvrage, complet, passionnant et sacrément bien foutu..

3. Europe 1 le dictionnaire amoureux illustré 

europe1

La célèbre station de radio Europe 1 a fêté  ses 60 ans en cette année  2015. C'est en effet le 1er janvier 1955, à 6h30 précisément, que celle qui s'appelait encore Europe n°1 émit pour la première fois, et pour 30 minutes seulement !

Depuis, la célèbre station de la rue François 1er et son célèbre logo bleu ont écrit les riches heures de la radio française. De A à Z, c'est à un vagabondage amoureux au coeur de nos soixante dernières années radiophoniques que nous convient Denis Olivennes, Franck Ferrand et Bruno Labous, au travers l'incroyable destin d'une radio qui fit éclore les noms les plus prestigieux du journalisme, mit à l'antenne des animateurs qui devinrent les stars de leur métier et inventa de célèbres jeux et émissions radiophoniques comme Europe 1 Découvertes (Michel Drucker) ou Le Zouzouk, jeu animés par Les Nuls.

europe12

Un livre plein d'anecdotes, de rire, de souvenirs et de nostalgie, abondamment illustré de photos et d'objets retraçant l'histoire de la station de la rue François 1er, grâce notamment à un autre passionné d'Europe 1 : Bruno Labous qui a intégré la station en 1993, d'abord comme preneur de son, puis comme chef d'antenne. 

europ1int

On suit dans ce livre passionné et passionnant l'incroyable destin d'une radio qui fit éclore les noms les plus prestigieux du journalisme (Jean-Pierre Elkabach, Philippe Gildas, Etienne Mougeotte, Robert Namias). .Le livre revient sur toute l'histoire passée, présente moult entretiens, anecdotes toutes plus dingues les unes que les autres, et notamment les savoureuses publicités s qui ont rythmés la vie de la radio ces 60 dernières années. Incontournable!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines