Magazine Culture

Sinead O'Connor

Publié le 08 décembre 2015 par Hunterjones
Sinead O'Connor Vous connaissez le chien noir de Winston Churchill?
C'est le même que celui de Nick Drake.
On y reviendra.
Sinead O'Connor est l'enfant d'une famille de 5. Papa et maman se marient très jeunes et se séparent aussi très vite. Sinead n'a que 8 ans quand papa part d'un côté et maman de l'autre. Sinead et ses deux ainés vont vivre avec leur mère où ils sont régulièrement sujet d'abus de sa part. Physiques et moraux. À 13 ans, l'irlandaise va vivre avec son père et sa nouvelle femme.
Sinead O'Connor
Toutefois, deux ans plus tard, elle vole et est sujette à tous les types de délinquances possible. Elle est alors placée dans un couvent de la Madeleine. C'est là qu'elle y développe un intérêt pour la musique et pour l'écriture de celle-ci. Elle aime Siouxie, Bowie, Bobby, Marley et Chrissie.
Sinead O'Connor L'une des aides du couvent est la soeur du batteur de la formation In Tua Nua. Elle entend Sinead chanter et la réfère à son frère. Son groupe enregistre une chanson avec elle quand elle a 15 ans.
Trop jeune pour joindre le band ou partir en tournée, son talent se fera de bouche à oreille. Elle est transférée dans une école de réforme, mais abandonne avant la fin de son cycle scolaire pour faire de la musique à plein temps.
Sinead O'Connor Sa mère est tuée dans un accident de voiture, et bien qu'elle ait eu une relation difficile avec elle, Sinead, 19 ans, est atterrée. Elle participe au projet solo de Karl Wallinger ex-Waterboy. Son nom circule dans les réseaux musicaux et sa présence sur scène et à l'écran est spectaculaire avec sa tête de kiwi. Elle magnétise. Fachtna O'Ceallaigh était gérant de la maison de disque de U2, Mother Records. Mais après avoir été trop opiniâtre en entrevue au sujet de la bande à Bono, il est renvoyé de son poste. Il devient gérant de Sinead. Elle adopte aussitôt son style très opiniâtre, imprévisible et sans retenue.
Pour la vie.
Elle s'exprime favorablement sur l'Armée Républicaine Irlandaise Provisoire, pour mieux se rétracter plus tard.
Sinead O'Connor
The Edge écrit à Sinead un morceau pour une trame sonore de film.
Elle signe un contrat pour un album à 20 ans, mais ne s'entend tout simplement pas avec son producteur. O'Ceallaigh réussit à convaincre la maison de disque de laisser cette jeune fille produire son album elle-même, ce que l'on finit par lui concéder après moult négociations. The Lion & The Cobra sera fameux. je vous en reparlerai en mars prochain. Elle est invitée partout dans le monde et brille chez Letterman en 1988. Pendant l'enregistrement de l'album elle est enceinte de 7 mois de son batteur, John Reynolds. Elle accouchera d'un garçon, Jake.
Matt Johnson fait appel à elle l'année suivante pour un fameux morceau. Elle n'a pas dû aimer cette collaboration puisqu'un nouveau vidéo, sans Sinead a depuis été tourné. Sinead est très trouble.
Sinead O'Connor
En 1990, elle atteint des sommets qu'elle n'atteindra plus jamais. Avec un nouvel album qui va produire 4 singles, mais principalement grâce à un morceau, signé Prince.
Elle est en demande partout. Elle participe au spectacle de Roger Waters à Berlin, à un hommage au travail d'Elton John et Bernie Taupin, comme actrice dans un formidable petit film de Margo Harkin.
En participant à un hommage à Cole Porter, elle s'amourache du style et veut rendre hommage à la musique de son enfance. Elle consacrera son prochain album à ce genre.
Sinead O'Connor
En voulant en faire la publicité, elle est invitée au populaire show d'humour en direct Saturday Night Live. Elle doit y interpréter une chanson de Bob Marley qui traite des enfants de la guerre. Lors de la pratique de jour, Sinead brandit en fin de chanson une photo d'un enfant réfugié. Mais en direct en soirée, alors que les scandales sur les abus sexuels de la part des prêtres catholiques sont dans l'air du temps, elle brandit sans prévenir une photo du pape et la déchire à la caméra en disant "fight the real ennemy".
La déclaration est accueillie dans un silence inconfortable. La station de télé reçoit 4 400 appels de dénonciation et extrêmement peu de soutien.
La carrière de Sinead en prendra pour son rhume.
Sinead O'Connor
Deux semaines plus tard, elle doit monter sur scène au Madison Square Garden pour rendre hommage à Bob Dylan. Avec une formidable dignité, elle affronte un public qui lui est extrêmement hostile.  Elle perd toutefois contrôle et rageuse, choisit de rechanter War de Marley A Capella, mais ne termine pas la chanson. Elle est huée hors de la scène. Chien noir plein les idées. Son morceau sera le seul à ne pas paraître sur la version cd de l'hommage à Dylan.
On l'entend sur 2 morceaux de Peter Gabriel.
Sinead O'Connor Avec l'aide de Bono, elle participe à la trame sonore du film In The Name of The Father.
L'album suivant ne rencontrera pas son public. Le premier extrait traite de front des abus de sa mère.
En 1995, elle a une fille du journaliste irlandais John Waters. Elle en perdra toutefois la garde.
Avec beaucoup d'ironie, alors qu'elle fustige l'église depuis des années, elle réapparaît en vierge Marie dans un film de Neil Jordan en plus de collaborer à la trame sonore de brillante manière.
Sinead O'Connor En 2000, elle présente un nouvel album sans grand écho.  Dave Stewart, ex-Eurythmics et Wyclef Jean ex-Fugees se trouvent sur l'album.
Deux ans plus tard, elle "sexualise" des chansons dans un album de chants traditionnels irlandais.
Elle lutte alors contre la fibromyalgie dont elle est atteinte.
Elle a un troisième enfant, un garçon, d'un troisième homme, le musicien Donal Lunny.
Inspirée par un séjour en Jamaïque, elle enregistre un album lancé en 2005.
Sinead O'Connor
Elle a un quatrième enfant, un fils, d'un quatrième homme en 2006.
Elle est aussi jeune grand-maman, de Jake, son premier enfant.
Ses trois derniers albums passent plus ou moins inaperçus.
La semaine dernière, elle tente d'éliminer le chien noir de sa vie, sans succès. Elle rate encore une sortie.
Aujourd'hui elle fête une arrivée, la sienne sur terre.
Sinead a 49 ans today.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines