Magazine Cuisine

Couronne aux fruits secs - Pain au levain

Par Dey
Pour changer des chocolats, des bredele et autres gourmandises pouvant garnir le calendrier de l'Avent ou la table de Noël, je vous propose un pain gourmand! A consommer au petit déjeuner, au goûter ou pourquoi pas avec foie gras ou fromage? Avec cette recette je participe également au calendrier de l'Avent "Le Noel des blogs nantais".
Cette recette est issue du Larousse du Pain d'Eric Kayser.
Couronne aux fruits secs - Pain au levain Pour 2 couronnes : 280 g de fruits secs (noisettes, noix de pécan, pignons de pin, pistaches, raisins de Smyrne et de Corinthe, amandes, noix de cajou, figues séchées, pruneaux, cranberries et abricots séchés), 500 g de farine T65, 325 g d'eau, 100 g de levain liquide (ou 25g de levain déshydraté), 5 g de levure fraîche, 10 g de sel, 30 g de beurre ramolli  
  • Torréfier les noix de pécan et de cajou, les pignons, les amandes et les noisettes au four (10 min à 250°C) ou quelques minutes dans une poêle à sec.
  • Couper en morceaux les figues, les pruneaux et les abricots. Mélanger tous les fruits secs ensemble.
  • Dans la cuve du robot, verser la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel. Pétrir 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. Environ 3 mi, avant  la fin du pétrissage, incorporer le beurre. A l'arrêt, ajouter les fruits secs et mélanger à vitesse lente.
  • Former une boule, la couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30. En fin de pousse la pâte aura pris du volume.
  • Fariner un plan de travail et diviser la pâte en 2 pâtons égaux (environ 600g). Donner la forme d'une boule et laisser reposer 15 min.
  • Percer le centre des pâtons avec les doigts. Saisir un pâton en glissant les doigts dans l'ouverture et le faire tourner entre les mains. La couronne va ainsi s'élargir progressivement jusqu'à atteindre environ 30 cm de diamètre. Former ensuite l'autre couronne.
  • Placer les couronnes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque à pain farinée. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser 2 heures.
  • Préchauffer le four à 230°C après avoir placé une plaque en position basse. Lamer les couronnes et enfourner les couronnes. Juste avant d'enfourner verser 5cl d'eau sur la plaque chaude puis faire cuire 20 min.
  • Laisser refroidir sur une grille.
  Il se conserve bien dans un linge 2/3 jours sinon on peut très bien le congeler entier ou en petites tranches pour en sortir au fur et à mesure selon les besoins ;-)
Couronne aux fruits secs - Pain au levain

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte