Magazine Cuisine

Petits sablés d'hiver

Par Valérie Szewczyk

DSC_4247

Noël approche et la neige se fait rare… dommage, une petite poudrée le temps de fêtes ajoute un peu de magie. Alors pour pallier à cette absence, les petits sablés de Noël se parent d'un manteau blanc de noix de coco râpée. Ils seront parfaits avec une tasse de lait dans laquelle on fait fondre une généreuse cuillère de pâte de choco/noisette.

Quand on a trouvé la bonne recette de pâte à sablés, on peut laisser alller son imagination… de la forme aux parfums, vous avez le choix. Profitez des marchés de Noël, vous y trouverez toutes sortes d'idées et de petits emporte-pièces amusants.

Allez… maintenant je dois réféchir sérieusement à la bûche, je suis déjà en retard !

DSC_4270

Ingrédients pour la pâte sablée : 250 g de farine - 1 œuf - 150 g de beurre - 50 g de sucre glace - 50 g de sucre - 60 g d'e poudre d'amande - 2 g de levure

Pour le glaçage : 5 CàS de sucre glace - 1 CàS de jus de citron - 5 CàS de noix de coco râpée

Mettez tous les ingrédients (de la pâte) dans le bol du robot puis pétrissez à l'aide de la feuille jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ne la travaillez pas trop longtemps. Faites une boule puis enveloppez-là d'un film puis placez au réfrigérateur une bonne heure.

Préchauffez votre four à 180°. Étalez la pâte au rouleau sur une épaiseur d'environ 3 mn. Puis à l'aide d'un emporte-pièce façonnez vos sablés. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie. Placez au four environ 8 mn, vérifiez la cuisson, ils doivent être juste dorés.

Laissez refroidir sur une grille.

Préparez le glaçage. Dans un bol versez le sucre glace avec le jus de citron puis mélangez bien pour obtenir un texture crèmeuse (attention elle ne doit pas être liquide). Ajustez avec un peu de jus de citron si vous trouvez le glaçage trop épais.

Trempez délicatement les gâteaux dans le glaçage, puis dans la noix de coco râpée. Laissez sécher.

DSC_4263

Trouvées au marché de Noël de Montbéliard, ces jolies tasses et assiettes en porcelaine blanche. Délicatement décorées d'empreintes de dentelle. Elles sont le travail d'une céramiste (Envol Création contemporaine) installée au pied des Vosges dans le Nord Franche-Comté.

DSC_4290


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Szewczyk 10703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines