Magazine Culture

Hip Hop Basics – Concours (Coffrets à Gagner)

Publié le 08 décembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Pour les fadas du Hip Hop, voici Hip Hop Basics, ou plutôt le meilleur moyen de suivre l’évolution du rap game tout en s’autorisant de petits plaisirs coupables, comme celui de se réécouter les gros piliers mainstream de la belle époque du rap US. On vous rassure tout de suite, on fait nous aussi partie de ces gens là, et on l’assume tellement qu’on va clairement vous rincer aujourd’hui…


ANNONCE – Cet article ne comprend pas une des choses suivantes :  
–  Une annonce publicitaire
–  Des compils à gagner
–  Un ton un peu trop formel pour du peura
–  Un programme solide pour les régionales 2015



La collection Hip-Hop Basics, où quand un journaliste bien entouré se lance donc dans un projet très ambitieux : retracer l’histoire du Hip-Hop de 1979 à 2015 en 4 coffrets de 3 Vinyles. 125 titres triés sur le volet qui suivent l’évolution d’une culture qui n’a pas arrêté de se métamorphoser au gré des évolutions technologiques (généralisation du sample, apparition des outils d’auto-prod…). L’avantage de taille étant qu’en 125 titres, les lascars ont eu le temps de placer à la fois des titres incontournables, mais aussi des petites pépites underground.

Derrière la tracklist périlleuse et forcément subjective, Thomas Blondeau, journaliste aux Inrocks et au Monde Diplomatique, explique sa démarche et sa sélection pour chacun de ces 4 volumes dans un livret plutôt appréciable. D’abord pour les novices, en leur donnant un aperçu des enjeux du genre, mais aussi pour les connaisseurs, qui en apprendrons un peu plus sur les petites anecdotes savoureuses des gros classiques du genre. 

Pour vous donner une idée de l’angle choisi, voilà comment est découpée l’histoire du hip-hop dans ces 4 volumes de Hip Hop Basics :

Vol. 1 : 1979-1988 – Early Years
On est là sur la genèse d’un genre né d’une côte arrachée à la funk, qui progressivement se met à moins se marrer et à parler un peu plus des problèmes sociétaux. Les instrus sont funky et épurées.

Vol.2 : 1989-1992 – Golden Years Ep.1
En plein dans les années Regan. Une politique libérale décomplexée ne tarde pas à gonfler les ghettos New-Yorkais pourtant encore marqués par la ségrégation raciale. Désarroi déjà roi, le Queens et le Bronx deviennent les temples d’un Rap plus engagé.

Vol.3 : 1993-1997 – Golden Years Ep.2 (favori de la rédac)
Maintenant c’est plié, le rap n’est plus seulement une niche mais bel et bien un genre à part entière avec lequel l’industrie de la musique va devoir bosser. Fini le quasi monopole des ghettos de NYC, le genre hip hop prend racine partout, se décline et se définit en même temps. De la West Coast au Gangsta Rap, c’est la mine de pépites totale !

Vol.4 : 1998-2015 – New School
Le biz tourne plein pot, et les MCs eux-mêmes sont les premiers que ça fait marrer. On se charge en bling-bling (mais pas que) pour la course à la suprématie. Les scores dans les charts font des jaloux, les procès aux fesses font s’accélérer les technologies de prod mais ne disparaitront jamais. Petit regret : Kendrick, où es-tu ?

Voilà pour l’eau à la bouche.

Maintenant que vous savez qu’il vous faut ce coffret hip hop, on ne va évidemment pas en rester là, puisqu’on vous offre cette compilation Hip Hop Basics complète ! En vinyl ? En CD ? Les deux mon capitaine !

▬▬ 4 COFFRETS CD + 2 COFFRETS VINYLE A GAGNER  ▬▬

Comment ?

=> En likant la page Facebook du limonadier
et en nous envoyant un mail à concours[@]limonadier.net avec en titre
« HIP HOP BASICS » en précisant votre nom, prénom et adresse postale !

Les gagnants seront avertis par retour de mail !

[Sachez-le, il est statistiquement prouvé que les blagues augmentent considérablement les chances de gagner dans les jeux concours par mail]

Capture d’écran 2015-12-07 à 22.16.42 image-34806
  • À propos
  • Articles récents
Hip Hop Basics – Concours (Coffrets à Gagner)

Charly

Chroniqueur du Limo, musicien du dimanche et boulimique de vinyle, j'aime fouiner dans les caves parisiennes et d'ailleurs.
J'aime aussi monter les blancs en neige pour la tarte au citron, mais c'est un autre sujet.
Mon Cocktail Préféré :
Je ne bois que du whisky japonais. Hip Hop Basics – Concours (Coffrets à Gagner)

Les derniers articles par Charly (tout voir)

  • Hip Hop Basics – Concours (Coffrets à Gagner) - 8 décembre 2015
  • The James Hunter Six – Hold on ! (LP) - 1 décembre 2015
  • Esperanza Spalding – Emily’s D + Evolution LP - 9 novembre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines