Magazine Culture

Extend & Play | La Sélection du Disquaire #5

Publié le 08 décembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Le Limonadier continue son tour des Vinyls Shop de France et de Navarre. Pour cette cinquième sélection du disquaire, après avoir visité quelques shops de Paname et de Lyon, nous avons donc continué sur les rails du TGV et sommes allés faire un coucou à nos amis du sud ! Quand nous avons entendu qu’un nouveau store avait ouvert dans la cité phocéenne, cela nous a bien sûr donné envie d’en savoir plus… On est donc partis à la rencontre de Colin, fondateur du nouveau vinyl shop marseillais Extend & Play. Perché au début de la rue notre dame du mont, ce vinyl shop nous a tout de suite charmé. Rencontre et discussion…

Hello ! Peux tu nous dire comment est venue l’idée de créer le store ? Depuis quand vous êtes ouverts ? Est-ce une aventure solo ou entre-potes ?

En fait c’est tout simple, y a encore quelques temps si tu traînais dans Marseille t’aurais eu du mal à choper des skeuds en musique électronique, sans même parler de disques neufs. L’idée vient donc de ce constat et aussi de répondre à une demande plutôt grandissante dans le coin, au vue du nombre d’événements orientés musique électronique qui fleurissent ces dernières années. Du coup, pour trouver un remède à ma frustration et à celle de mes potes, je me suis dit que j’avais là le projet idéal pour rebondir à la fin de mes études… Et 6 mois plus tard, Extend & Play était né ! Du coup, le shop à ouvert fin juillet après un mois de travaux et bien plus à tout planifier avec les potes et le collectif (Extend & Play donc). J’ai beau être seul tous les jours derrière le comptoir, je ne serais pas en train de répondre à tes questions sans leur aide précieuse.


Quel est votre positionnement musical, qu’est ce qu’on peut trouver dans vos bacs ?

On est clairement axés musiques électroniques, même si cela reste assez large. Notre sélection va du disco au hardcore, avec plus ou moins tout ce qu’on peut trouver entre les deux. On distille de l’occasion bien sur, mais aussi et surtout du neuf car c’était la dessus que les disquaires marseillais n’avaient pas encore trop misés. Du coup on reçoit des nouveautés chaque semaines des quatre coin du globe, on essaye de bosser en priorité avec les distributeurs ou labels qui partagent nos valeurs d’échange et de convivialité. Après on peut aussi trouver dans les bacs quelques disques en hip-hop, large là aussi : abstract, trip-hop, rap us/fr, downtempo, beats etc… Ainsi qu’une petite sélection de disques « prêt au sample », histoire de contenter les producteurs à la recherche de la boucle ultime.

On a entendu dire qu’il y avait quelques projets annexes qui se montent en parallèle tels que des podcasts 100% vinyls, peux tu nous en dire un peu plus ?

En fait derrière le shop, et avant tout, il faut savoir qu’on a aussi le collectif « Extend & Play » composé de Life Recorder, Anaxander, Elijah et donc moi-même Niloc. On produit tous depuis pas mal de temps (certains depuis plus d’une dizaine d’années), donc la prochaine étape logique, pour le shop comme pour le collectif, est de se muer en label. On avance à notre rythme la dessus, sans trop de pression, mais la première sortie devrait être cet été si tout se passe bien. Concernant les projets du shop, normalement 2016 devrait être une belle année… Les nocturnes du jeudi commencent à avoir pas mal d’écho (on invite un dj local à passer des disques au shop tous les jeudis jusqu’à 21h30) et on prépare quelques événements in-store de manière mensuelle pour la rentrée. Depuis le début on a en tête de donner une dimension particulière à la boutique, un endroit où se rencontrer, discuter, créer des liens et des projets… Et jusqu’ici ça se passe comme on l’espérait !

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Peux tu nous en dire plus…

Pour l’avenir on a donc le label, les sessions in-store et on rentre aussi un peu plus dans le vif du sujet concernant notre côté promoteur avec une résidence au Cabaret Aléatoire pendant laquelle on va pouvoir se lâcher sur les bookings, et ça on a bien hâte ! On a toujours notre émission mensuelle chez nos potes de Cave Carli Radio (web-radio locale qui regroupe une très grande partie des acteurs locaux, notre émission est tout les derniers jeudi du mois en live, de 20h30 à 23h00). On a également un autre gros projet qui doit se préciser dans les prochains mois. Mais pour le moment on en dira pas plus

:)

Extend & Play
image-34747

Alors passons à la sélection, on te demande de nous proposer et présenter ta « sélection du moment » et pourquoi cet EP/LP à chaque fois ? Laisse toi aller and share some love…

Numero uno : Nummer – « Life Path III » sur Fragil Musique. Un duo parisien exilé à Londres qui n’en finit pas de nous retourner le cerveau au shop, ils ont aussi un label, sobrement intitulé « Nummer Music »

Numero dos : Steven Simpson – « ND » sur 1Ø Pills Mate. Le premier disque de ce tout jeune producteur natif de Glasgow, et première sortie du label 10 Pills Mate pour lequel on a pas plus d’infos. Et c’est pas plus mal ! C’est ce genre de petite bombe undercover dont certains DJs pourraient déchirer le macaron histoire que personne ne sache ce que c’est…

Numero tres : Anaxander – « A Question About You » sur Love Notes. Le dernier disque de notre ami Anaxander qui fait partie de la famille E&P, sur le label US Love Notes. Comme d’hab un super groove et ce petit quelque chose qui fait qu’un disque devient grand. Le remix d’Amir Alexander sur la face B est carrément chanmé.

Numero quatro : Sha-Lor – « I’m In Love » sur Gertie Records (repressé cette année sur Rush Hour).
Gros classique sortie en 88 sur Gertie et repressé cette année par Rush Hour qui a décidé de faire son petit tour des sorties emblématiques d’il y a 20 ans ou plus. Un pur bonheur. Ce maxi est terriblement sexy et envoûtant.

Numero cinco : Tom Joyce – « Diversions EP » sur son propre label Sounds Benefit.
Ça c’est tout tout frais, c’est la première sortie pour Tom Joyce sur son label Sounds Benefit. Y a pas a dire ça sonne très très bien et c’est en plus de ça, c’est distribué par nos potes de Chez Emile à Lyon (Notre selection du disquaire #4 que vous retrouverez ICI), alors du coup on adore !

Merci Niloc ! Amis provençaux, résidents ou de passage, désormais vous connaissez une nouvelle adresse où aller digger de la bonne galette : c’est chez Extend & Play – 2 Place Notre-Dame Du Mont, à côté du cours julien, dans cette belle ville qu’est Marseille.

Extend & Play

LA PAGE FACEBOOK 

Polair

Polair

L'autre papa, taulier depuis 5 ans de la musique électronique au Limo.
De la techno industrielle berlinoise à la disco house des plus groovy en passant par de la micro à la roumaine, tous les styles qui ont ce petit truc qui fait battre nos coeurs.
Si j'étais un cocktail je serais un long island ice tea, sucré mais violent.
Polair

Les derniers articles par Polair (tout voir)

  • Extend & Play | La Sélection du Disquaire #5 - 8 décembre 2015
  • Live Mixshake | Locarno BD | Club Limo #1 - 30 novembre 2015
  • INTERVIEW & MIXSHAKE | TOMOKI TAMURA - 28 octobre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines