Magazine Cinéma

Deux beaux livres qui nous prouvent que Paris sera toujours Paris..

Par Filou49 @blog_bazart
08 décembre 2015

Voici  une première sélection de deux  beaux livres sur Paris à s’offrir ou à offrir pour les fêtes parce que plus jamais il faut insister sur le fait que Paris doit être célébré et magnifié, ce qui est le cas avec ces deux livres...

1. Paris d’un siècle à l’autre – Gérard Denizeau / Larousse

paris

Chercher les traces de l’histoire de Paris, se promener dans cette ville d’année en année, c’est à quoi nous invite ce beau livre :  L’Hôtel des sens comme témoin du Moyen Age, la place des Vosges liée à Henri IV, l’Hôtel Carnavalet et le Paris des Lumières.

Paris doit l’essentiel de son aspect actuel à Napoléon II : les grands boulevards sont percés sous Haussman. Un réseau de rues complémentaires est mis en place ainsi que des espaces verts (Bois de Boulogne, Buttes Chaumont, Bois de Vincennes). Le fleuron du grand paris hausmannien est l’Opéra de Paris.

Afficher l'image d'origine

A la même époque, sur les pentes de Montmartre s’étend le Maquis, bidonville avant l’heure sans commodités modernes.

Le second chapitre du livre compare d’un siècle à l’autre et arrondissement par arrondissement un même lieu en mettant à côté photo d’époque et photo actuelle. Parfois les endroits semblent quasiment n’avoir pas changé : le Pont des Arts, la Bourse, le Palais du Louvre, le Café du Croissant où a été assassiné Jean Jaurès et qui a gardé le même nom excepté qu’on dit taverne et non café aujourd’hui.

D’autres quartiers ont au contraire changé complètement de visage : l’Institut du Monde arabe et plus généralement tout le quartier des bords de Seine au-delà du pont de Sully.

D’autres endroits encore ont été transformé comme la gare d’Orsay devenu musée en 1986 ou le port de Bercy qui fut longtemps un quartier avec des entrepôts, des hangars consacrés essentiellement aux vins et spiritueux.

A offrir aux amoureux de Paname !

 2.L’âme de Paris de Marie-Hélène Westphaler / Les arènes

l'ame de paris

L’âme de Paris est un livre objet car en dehors des textes et des photographies, plus de 100 documents d’époque l’accompagnent. Ici le portrait de la ville se dessine à travers différentes thématiques. Coïncidence le premier d’entre elles est la dame de fer, devenue symbole dans l’actualité récente, d’un Paris en deuil mais d’un Paris qui veut garder espoir.

Au fil des pages, on en sait plus sur le Paris à cheval avec les obligations des cochers, les métiers qui ont disparu (chiffonier, laitier, marchande d’arlequins qui récupère les restes à la porte des restaurants tous les matins, les trie, les nettoie, les assortie et les revend joliment présentés).

l ame de paris bis

Saviez vous qu’à l’origine la bicyclette était interdite aux femmes pour des raisons d’hygiène, de biologie, de morale des mœurs et du pudeur ? Ainsi en 1898, une femme est condamnée à 8 jours de prison parce qu’elle faisait de la bicyclette, les jupons retroussés place St Germain des près.

On apprend ainsi à mieux connaitre Paris à travers les différents quartiers et les différentes époques!!! Incontournable 

l'ame de paris 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines