Magazine Cinéma

C'est ca Pierre Etaix

Par Filou49 @blog_bazart
08 décembre 2015

etaixMon cinéma de quartier passe à chaque projection de long métrage un court métrage, dont ceux-ci sont parfois tirés du patrimoine du cinéma français.

C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de voir récemment deux trois courts métrages de Pierre Étaix, un cinéaste français qui a commencé avec Jaques Tati,( il a notamment été le gagman de Mon Oncle) avant d’insuffler son univers très visuels, très burlesque très inspiré de Buster Keaton et Charlie ChaplinHarold Lloyd ou Max Linder, ses modèles de référence, et qu’il a su imposerdans le cinéma français.

Loin de la comédie verbeuse française, Étaix a imposé un cinéma quasi mutique, très visuel, ce qui est logique pour celui qui a fondé l’école nationale du cirque en 1973 et qui se définit avant comme un clown.

Son travail au cirque, au music-hall, au cinéma, ses écrits et son œuvre picturale témoignent magnifiquement qu Etaix  est le digne héritier d'une longue tradition clownesque ( il a été l'époux d'Odile Fratellini).

Ce parcours hors du commun, on le ressent parfaitement dans le livreC'est ça Pierre Étaix" (Séguier/Arte), coécrit par sa femme Odile et son fils Marc qui prouve l’immense polyvalence et le génie artistique de cet artiste à part…

599563_pierre-etaix

 Cet ouvrage se présente-t-il sous la forme d’un abécédairesui generis, dans lequel le parcours artistique de Pierre Étaix occupe quatre cents pages d’illustrations et de textes.

 

Un abécédaire particulièrement fidèle à son univers dans lequel humour visuel, poésie, jeux de mots  et on y  parle aussi  longuement de ses films de Pierre (-Yoyo, Le Grand Amour, Tant qu'on a la santé..) dont certains ont été longtemps bloqués depuis des années par un imbroglio juridique.Une géniale  idée de célébrer ce artiste pas reconnu à sa juste valeur de son vivant  ( sa carrière au cinéma aurait pu être largement développée, à l’instar de celle d’un Pierre Richard dont il est assez proche) pour un livre qui lui rend un vibrant hommage, et idéal pour offrir sous le sapin…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines