Magazine Beaux Arts

Les Senoufo sans frontières... ou en cage ?

Publié le 09 décembre 2015 par Detoursdesmondes
Delaunay-philomene-1907

Pour faire le portrait d'un oiseau, peindre d'abord une cage... ainsi se dessine l'écrin : un musée des Beaux-Arts d'une de nos belles régions, des peintures de la Renaissance à nos jours, une imposante collection Soulages !
Dans ce décor sage, cette institution pourtant s'était encanaillé il y a peu avec un "copain" américain, et accouche aujourd'hui (enfin !) d'"arts Nègres" : c'est tout simplement une réussite ! Nous attendons déjà la programmation d'une suite à cette belle exposition Senoufo qui vient d'ouvrir ses portes, en espérant que les fées se penchent sur le berceau de ce bébé métisse.
Comme annoncé, visite d'un groupe de membres de Détours des Mondes la semaine dernière à Montpellier.

Couple-senoufo

Cela ne commençait pas bien, à l'instar de l'exposition milanaise : plus encore que la simple interdiction de photographier, ce fut un service de sécurité particulièrement zélé voire inquisiteur qui parvenait à transformer un merveilleux cheminement en un parcours exaspérant ! Il fallut la magie des pièces, opérant pour effacer ce manque de générosité (des collectionneurs ? des musées prêteurs ?) envers les images accessibles à tous et dont la diffusion permettrait une plus grande promotion de ces arts magnifiques !

Metmuseum449

Et précisément comment ne pas songer, en débutant le parcours, à la fameuse exposition du Museum of Primitive Art de 1963 réalisée par Robert Goldwater ! Merci vieux témoignages photographiques !
L'exposition de 2016 est néanmoins toute autre puisque Susan Elisabeth Gagliardi propose une nouvelle perspective à partir de son terrain au Burkina Faso. Elle repousse ainsi les frontières de l'appellation Senoufo autrefois attribuée de manière probablement trop étriquée voire fausse par l'administration française et interroge l'identité de nombreuses sculptures dites Senoufo.
Pour ceux -là qui n'iront pas à Montpellier dans les prochaines, on se consolera avec la vidéo du musée du Cleveland donnant une idée de cette belle présentation.


Photo 1 : Philomène © Sonia Delaunay, Musée Fabre, © photo de l'auteure.
Photo 2 sur le site du musée de Cleveland.
Video : © Musée de Cleveland.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines