Un film de James Marsh (2015 - UK) avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, David Thewlis, Charlie Cox, Simon McBurney, Harry Lloyd
Très émouvant. Trop ?
L'histoire : Années 60, Cambridge. Stephen Hawking est un jeune prodige scientifique, extrêmement prometteur, en train de décrocher son doctorat de physique. Il tombe amoureux de Jane. Mais s'aperçoit peu à peu que ses gestes deviennent maladroits, qu'écrire est de plus en plus compliqué. Un jour, il tombe, ses jambes ne le soutenant plus. Verdict : une maladie dégénérative (sclérose latérale amyotrophique) incurable ; on lui laisse deux ans à vivre, car toutes toutes ses fonctions vitales se paralyseront elle aussi ; alors que le cerveau, lui, fonctionnera sans aucune altération. Stephen décide de rompre avec Jane. La jeune femme n'a aucun avenir avec lui. Mais elle refuse.
Mon avis : Un biopic extrêmement touchant de l'un des plus célèbres et brillants scientifiques contemporains. Qui a la particularité d'être lourdement handicapé et ne peut aujourd'hui communiquer que via un ordinateur et des capteurs de reconnaissance faciale.
Le film est inspiré de l'autobiographie qu'il a publiée en 2013. Il restitue avec délicatesse et charme l'histoire d'un couple peu commun, mais au détriment de l'oeuvre scientifique. Ca tirerait presque sur le mélo, il est cependant bien injuste d'utiliser ce mot lorsqu'il s'agit de la vraie vie d'un homme pas comme les autres, qui, à mon avis, a autre chose à penser que de faire pleurer dans les chaumières. A-t-il apprécié le film ? Apparemment oui : suite à l'obtention d'un Oscar par Eddie, il a écrit sur sa page Facebook : "Félicitations à Eddie Redmayne d'avoir remporté un Oscar pour m'interpréter moi dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Bien joué Eddie, je suis très fier de toi."
Sans doute voulait-il rendre hommage à son épouse, Jane. Une petite bonne femme incroyable dont l'incommensurable amour et la générosité forcent le respect. Même si le couple a fini par se séparer (après avoir eu trois enfants tout de même), épuisé par trop de souffrance au quotidien. Jane s'est remariée avec un homme valide ; et Stephen avec... son infirmière. Comment pouvait-il en être autrement ? Ils sont restés très amis et l'histoire est magnifique. Une leçon de vie. Surtout quand on sait que les médecins lui donnaient deux ans d'espérance de vie au début de sa maladie...
Performance inoubliable des deux acteurs principaux : Eddie Redmayne, qui arrive à imiter parfaitement la gestuelle corporelle et faciale, sans la rendre grotesque, mais au contraire infiniment touchante grâce à un regard merveilleux, pétillant d'intelligence, d'humour, et parfois, il faut bien le dire, de désarroi ; et Felicity Jones, gracieuse et adorable, dont le visage exprime tour à tour un amour gigantesque et un épuisement sans nom (elle ne se faisait pas aider, le couple n'avait guère d'argent).
Eddie Redmayne est un de mes petits chouchous ; un jeune acteur que je suis depuis un moment déjà, car il m'a chaque fois beaucoup touchée.
A noter : un très étonnant caméo de... Franck Leboeuf, le footballeur, ici en médecin !
Un très joli film. Mais les scientifiques en seront pour leurs frais.
Ne reste plus qu'à lire tous les ouvrages de Mr. Hawking, spécialisé en cosmologie, trous noirs et autres histoires sur la relativité du temps... Je n'en ai jamais lus pour ma part, mais il paraît qu'il écrit de façon à ce que cela reste très accessible aux non pro. Il a d'ailleurs parallèlement écrit plusieurs livres à destination des enfants.
Les critiques sont très très positives. Certains soulignent, sans appuyer, le côté mélo ; l'immense majorité applaudit la prestation de Redmayne. Les anti, rares, déplorent une mise en scène très peu inventive. Mais je ne pense pas que le sujet se prêtait aux démonstrations artistiques ! Les spectateurs réagissent de la même façon, super enthousiastes, et juste quelques réserves sur le pathos et la trop parcimonieuse illustration du génie scientifique de Hawking.
200.000 entrées. Pas mal, mais sans plus.
Les acteurs avec Stephen Hawking