Magazine Beaux Arts

Des hommes - limites

Publié le 11 décembre 2015 par Detoursdesmondes
Toungouse-chamane
L'association Détours des Mondes propose la semaine du 14 décembre une conférence autour de la personne du chamane. Nous avons souvent remarqué lors de précédentes conférences combien la conception occidentale du monde qui nous incitait à penser d’une part les objets, d’autre part les personnes (qu’elles soient des humains, des animaux ou des dieux) était remise en question par des exemples puisés dans les aires mélanésiennes ou africaines.
Nous avions ainsi abordé la question des exceptions qui sortent des normes, des êtres qui franchissent les limites des catégories et c’est pourquoi sur ce thème de franchissement des limites, il était naturel que je me penche sur l’individu si singulier que constitue la figure du chamane.
Parmi les différentes formes de chamanisme, il m’a semblé particulièrement intéressant d’étudier le chamanisme sibérien car il questionne spécifiquement les propriétés du corps (un corps qui laisse passer l’altérité, un corps en correspondance avec des objets du monde réel) et qui fait appel à un équipement complexe et polysémique (costume, tambour notamment).
Les nouvelles notions tirées de ce « détours » vers l’aire sibérienne (à partir notamment des études de Charles Stépanoff) devraient pouvoir être examinées ultérieurement à la lumière d’autres contextes…
Photo : Dessin d'un chamane Toungouse se perçant le corps d’une flèche in Georgi 1776-1777.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines