Un film de Peter Cattaneo (1997 - UK) avec Robert Carlyle, Tom Wilkinson, Mark Addy
Bidonnant !
L'histoire : Une petite ville industrielle du Nord de l'Angleterre, minée par les fermetures d'usine et le chômage. Les hommes désoeuvrés cherchent en vain du boulot, qui n'existe pas. Gaz se voit même menacé par son ex-femme de demander la garde exclusive de leur fils parce qu'il ne paie pas les pensions et qu'il vit dans un appartement pourri... Avec ses copains, tous un petit peu machos, normal, ils se moquent de la venue dans leur ville des Chippendales, ces strip-teaseurs hommes. Mais devant le succès qu'ils génèrent auprès des femmes, de leurs femmes, ils restent sans voix... Sauf Gus qui fait de brefs calculs : avec un spectacle, ils gagneraient de quoi voir venir pour un bon moment. Tout le monde éclate de rire : Gaz, tu nous as vus avec nos corps vieillissants, grassouillets ou maigrichons ? Mais l'idée fait son chemin...
Mon avis : Ca faisait super longtemps que je voulais revoir ce film et il passait sur la TNT, je l'ai donc enregistré. Quelle merveille que cette petite chose, adorable, tendre et drôle. Que les British sont bons pour nous concocter ces petites perles "sociales" ! Ce matin j'en riais encore, en cherchant les photos pour illustrer...
D'habitude, les bonnes comédies, je souris. Là, deux ou trois fois j'ai franchement ri aux éclats. La réalisation, sobre, repose surtout sur le jeu des acteurs, magnifiques, et l'ambiance extérieure, froide, triste, glaciale. Et puis ces petits bonhommes qui s'agitent autour de leur idée de génie, tout en ayant une trouille sans nom. Ils sont adorables, ces Chippendales de banlieue, on s'en fiche des ventres mous et des visages cabossés. A la limite, je crois que je préfèrerais voir ça que des vrais, bodybuildés, huilés, images de papier de luxe (quoique Channing Tatum dans Magic Mike... miam). En fait, tout est dans le regard... espiègle ou séducteur, timide, courageux, des hommes, des vrais, avec leurs faiblesses et leur force : celle de tout faire pour garder leurs familles, malgré le chômage. Ils sont super touchants et hyper sexys ! Hum... j'avoue que j'ai un petit faible pour le déhanché de ce gringalet de Carlyle, qui sait ôter la chemise comme personne. Channing, Robert... mon coeur balance !
Parlons-en des acteurs. Ledit Carlyle est extraordinaire, on l'avait découvert à l'occasion de ce film. Depuis, hélas, on ne le voit pas très souvent. Il tourne dans son pays, dans des films qui ne traversent pas toujours la Manche, et puis il fait beaucoup de télévision. Tom Wilkinson, parfait comme toujours, tellement attendrissant en ex-chef, humilié par le chômage, humilié par ses anciens ouvriers, mais qui trouve le courage de dépasser tout ça pour se lancer dans cette aventure. Beaucoup de nuances et de facettes exprimées par ce comédien formidable. Mark Addy, dans le rôle du mari castré, non par sa femme, mais par la perte de l'emploi et par un physique bedonnant qu'il croit moqué par tout le monde. Les scènes avec son épouse sont bouleversantes.
Tout le film est rythmé par d'immenses succès pop hot, un vrai régal dans le contexte de cette petite ville grise et moche ! Et des répliques drôlissimes qui fusent de partout.
J'aurais pu mettre plus de points... mais j'ai trouvé ça trop court, nom d'une moustache ! 1h30, passée à la vitesse de l'éclair... Moi j'en voulais encore et encore !
Le film a eu un succès mondial et obtenu de nombreuses récompenses ; 3.500.000 entrées en France. Il a même fait l'objet par la suite d'adaptations pour le théâtre.
L'expression the full monty veut dire le grand jeu, la totale, c'est-à-dire se mettre à poil.
Regardez-moi ça, c'est irrésistible :
The Full Monty - Headlight Dance Sequence