Vous vous souvenez quand j’avais dit que je ne parlerai plus que de chick-lit sur ce blog ? Et bien pour une fois je ne disais pas n’importe quoi. En septembre dernier, quand je suis rentrée de vacances j’ai trouvé un colis d’Amazon dans ma boite aux lettres. À l’intérieur, « Retour à Little Wing » de Nickolas Butler. Je me suis dit que c’était sans doute un cadeau d’Amazon qui avait enfin compris que j’étais une cliente à chouchouter car affectée d’un syndrome incontrôlable d’achat compulsif de livres en ligne. Bien évidemment c’était une supposition complètement débile, car Amazon se fout de moi comme de la dernière marée basse. C’était en fait ma cousine Lise (mes cousins sont géniaux, je tiens à le dire) qui pour me faire une surprise m’envoyait son coup de coeur de l’été via Amazon et sans signer.
Retour à Little Wing : L’histoire
Retour à Little Wing, c’est l’histoire de quatre grands copains qui ont grandi ensemble dans le bled de Little Wing, entre deux tracteurs et une meule de foin. Arrivés à l’âge adulte, ils n’ont plus grand-chose en commun : une star du rock, un trader, un fermier et un champion de rodéo diminué par un accident, de nouveau réunis à Little Wing par les circonstances. Ils prennent chacun la parole pour raconter leurs secrets, leurs rêves et leurs déceptions et surtout leur attachement à cette petite ville paumée au milieu de nulle part à laquelle ils sont enracinés pour toujours.
Retour à Little Wing : Mon avis
Ma cousine a bon goût, j’ai adoré Retour à Little Wing. Ce sont les personnages qui font ce livre. Ils sont forts, tous émouvants pour des raisons et dans des genres très différents. Les entendre parler tour à tour, eux et leurs femmes, permet de rentrer dans leur intimité, comprendre les malentendus, les regrets. Aucun n’est parfait, bien sûr, ils ont tous leurs faiblesses, de l’égo, de la lâcheté, de la rancoeur, mais l’amitié triomphe toujours, même s’il faut pour cela passer la nuit à bombarder d’oeufs pourris les voitures qui passent, à trente ans passés comme s’il en avait encore dix.Le personnage de Beth m’a particulièrement touchée. Elle est tellement humaine, j’ai du mal à concevoir qu’elle n’ait pas existé… La vision du couple qu’elle forme avec Hank est à la fois extrêmement réaliste et très belle.
C’est aussi un roman d’ambiance, on se croirait vraiment paumé au fin fond du Wisconsin, on frissonne en hiver, on a chaud en été, on entend le silence, les cigales et parfois le moteur d’un tracteur. Et on finit nous aussi, par ressentir une douce nostalgie pour Little Wing, où nous n’avons pourtant jamais mis les pieds.
Une très belle histoire.
Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)
Nickolas Butler, l’auteur de Retour à Little Wing
Nickolas Butler est né en 1979 en Pennsylvanie et a grandi dans le Wisconsin. Diplômé de l’Atelier des écrivains de l’Iowa, ses écrits ont été publiés dans de nombreuses revues littéraires.Retour à Little Wing (Shotgun Lovesongs, en anglais) est un best-seller international, traduit en plusieurs langues. Le roman remporte en France le Prix Page/America et était dans les finalistes pour le prix FNAC.
Il a exercé différents métiers : maintenance chez Burger King, tuteur, télémarketeur, vendeur de hot-dog, concierge, abatteur de sapins de Noël et bien d’autres encore.
Aujourd’hui, il vit dans une ferme du Wisconsin avec sa femme et ses deux enfants.
Titre original : Shotgun lovesongs
Auteur : Nickolas Butler
Genre : Littérature Générale
Première date de parution : 11 mars 2014
Langue d’origine : Anglais
Pays d’origine : USA
Éditeur en France : Points
Date de sortie en France : 20/08/2015
Prix papier : à partir de 7,95€
Prix numérique: 14,99€
Nb de pages : 380 pages