Votre chien a des airs de petits castors, il aime grignoter ses jouets ou les vôtres à l'occasion ? C'est un grand destructeur ? Vous devriez essayer le bois de cerf, on l'a testé on va tout vous expliquer. Qu'est ce que c'est, pour quel chien et pourquoi ?
Le jouet bois de cerf, c'est quoi ?
Les bois de cerfs sont des jouets 100% naturels . Ils sont ramassés en forêt et vendus tels quels. Les chiens adorent leur odeur " de nature " (imperceptible pour notre flair de primate). Votre chien va le mâcher pendant des heures.
- 1 pur produit naturel,
- Durable (des mois), très apprécié des chiens ,
- Riche en minéraux,
- Jouet pour mastiquer, bon pour ses dents,
Je vous conseille les magnifiques photos de Christophe Salin, photographe nature, ici
Les bois sont ramassés en forêt, une fois tombés. Précision qui a son importance, j'ai vérifié l'info au cas où ils seraient découpés comme on braconne les défenses d'éléphants. Sait on jamais, là où il y a de l'argent, les pires moyens sont souvent de mises.
Mais non, heureusement pour eux et tant mieux pour nous, les cerfs perdent leurs bois tous les ans. C'est pour eux un soulagement, à la fin de l'année, ce sont des kilos de bois qu'il se trimbale sur la tête (bonjour les cervicales).
- Entre juin et septembre, les bois poussent,
- Puis le cerf peut arborer ses magnifiques ramures jusqu'au mois de février, très utile pour se trouver une belle biche
- Enfin, vers mai, il perd ses bois, et c'est reparti pour un tour
Le bois de cerf n'est pas un bois c'est un os !
Bizarre certes, il s'agit d'un os en quatre couches. Il est riche en calcium et en minéraux , ce qui contribue à sa croissance très rapide.
C'est un os idéal pour les chiens ! Contrairement aux autres os, il n'est pas friable , il n'éclate pas en morceau, une bonne nouvelle pour la santé de notre chien. Cette spécificité s'explique pour les besoins même du cerf (à la base, c'est tout de même pour son usage personnel). Le bois pousse très vite, il doit donc résister. De plus il pousse tout en longueur, de quoi arborer un bel édifice, qui ne doit pas être susceptible de céder à la moindre brise, ni même en cas de duel (c'est une arme pour défier la concurrence).
Pour qui ?
Pour les grands chiens , c'est un jouet idéal.
Parmi les avis des consommateurs , nombreux sont les chiens qui ont grandement apprécié ce jouet. Doberman, bouledogue français, bouvier, dalmatien, border collie, berger allemand, ils sont unanimes, ils adorent !
Il est à priori adapté pour tous les chiens, cela dit, on trouve des réfractaires, jugeant le jouet dangereux pour les petits chiens, du fait de sa grande solidité. Il pourrait ne pas être adapté pour les " petites dents ". Par précaution, mieux vaut donc éviter d'en offrir un, à un petit toutou. Les petits gabarits peuvent profiter de tous les autres jouets, de toute façon, comme les peluches, ce qui n'est pas le cas des grands.
Notre test du bois de cerf :
Les jouets solides sur le papier, on a testé et le verdict est bien souvent mauvais. Wally, ce qu'il aime c'est détruire ses jouets, alors soit il lui plait, il le détruit, soit le jouet lui résiste trop et il le boude. Compliqué, le castor...
On est donc devenu expert en la matière. Les altères en bois par exemple, très appréciées de Wally mais trop dangereuses, sont désormais bannies. , autre problème, déjà c'est crado, ça colle, et en plus il les croque, du coup si j'en prends un géant, il pourrait le dévorer en une soirée (très mauvais pour sa ligne).
On a testé le bois de cerf , appâtée par la promesse de sa " longue durée ". Pour une fois, on est comblé, surtout mon chien-castor !
Le véritable bois de cerf a bien des qualités
- Aucune odeur
- Ne colle pas (contrairement aux oreilles de cochon)
- Très résistant, sa durée de vie est très longue
- Ne se fendille pas, le jouet se ramollie au bout de nombreuses heures, mais ne s'émiette pas. Sa solidité oblige le chien a le mâchouiller, car il ne peut pas le croquer.
- Très apprécié par les chiens, ils en raffolent bien plus que les bouts de bois.
- Il occupe votre chien pendant des heures
- Lui procure un bonus en calcium et en minéraux naturels,
Il a aussi ses petits défauts :
- Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, il est à éviter pour les petits chiens , avec leur petites dents " de bébé "
- Il est bruyant, pour les chiens qui adorent balancer leur jouet en l'air... sur le parquet (grr... le mien)
- Pour les chiens qui enterrent leur jouet préféré , celui-ci risque de finir dans le fond du jardin, bien caché, parce que c'est le genre de trésor, qui on ne sait jamais peut se faire voler. Je ne suis pas experte mais selon Wally, mon castor-marmotte, oui.
Mon verdict, une vraie bonne découverte ! Je n'ai pas été déçu et Wally non plus, sur ce jouet il y a consensus. Honnêtement, c'est un des seuls jouets qui est encore là , au bout de plusieurs mois, toujours aussi attrayant pour Wally. Je ne lui laisse pas tout le temps et dès que je lui donne, il est ravi.
Un jouet aussi résistant qu'attrayant, je commençais à désespérer d'en trouver un !
C'est l'intérieur qui leur plait tant, la moelle . Certains chiens le rechignent au début, puis quand ils comprennent que tout l'enjeu se cache à l'intérieur, ils ne le quittent plus. Si votre chien ne l'apprécie des masses au début, je vous donne quelques astuces plus bas.
Quel bois de cerf acheter ?
Il existe plusieurs tailles,
- S : 50-80g, pour les chiens de moins de 12 kg
- M : 80 à 120g, pour les chiens de moins de 25 kg
- L : 120 à 160g pour les chiens jusqu'à 35 kg
Il est souvent en rupture de stock, étant donné qu'il n'est ramassé qu'à une certaine période de l'année, c'est un produit qui est vite épuisé.
Petit conseil : en prendre un grand. Pour une bonne prise entre les pattes, il vaut mieux que le bois de cerf soit assez grand.
Vous pouvez commencer par le bois de cerf coupé en deux dans la longueur , l'intérieur est alors apparent (la moelle sera plus importante, car il s'agit de la partie plus large du bois de cerf). Votre chien comprendra plus facilement tout l'intérêt du jouet.
Au cas où votre chien ne mordrait pas à l'hameçon, s'il le délaisse toujours au bout de quelques jours, vous pouvez limer le bout , pour que l'odeur ressorte. Si cela ne marche pas non plus (votre chien est dans la catégorie des truffe difficile à contenter, c'est sûr), vous pouvez alors le bois de cerf dans de l'eau et le laisser tremper une nuit au frigo, avant de lui proposer à nouveau.
Pour les chiens souffrant d'anxiété de séparation , c'est un jouet idéal qui détournera son attention pendant plusieurs heures.
Attention à la qualité, certains jouets ressemblent à du bois de cerf, mais n'en sont pas, les commentaires sont alors mauvais, le jouet sera odorant et s'émiettera.
Ou trouver le jouet bois de cerf ?
On en trouve partout, très connu outre Atlantique, ce jouet arrive aussi en France. On en trouve dans les animaleries en ligne.
Précaution à prendre :
Indestructible, mais tout est toujours possible ! Wally l'a testé, il semble franchement très solide (Wally est sur ce point un excellent testeur, un destructeur de jouet niveau professionnel). Pour autant cela ne nous dispense pas de surveiller notre chien.
Une fois que le jouet est devenu assez petit pour être avalé, mieux vaut le retirer au chien, pour qu'il ne l'ingère pas. On a tout le temps d'anticiper, puisqu'il lui faudra plusieurs mois pour en venir à bout. Personnellement, je ne l'ai pas encore jeté.
Ca va plaire à votre chien, j'en suis sûr, alors bon grignotage ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez déjà testé ou si vous n'êtes toujours pas convaincu, ça m'intéresse !