Magazine Culture

Joue-la comme Dylan

Publié le 12 décembre 2015 par Swann
[Cet article, cela fait un mois qu'il traîne dans mes brouillons. J'étais enthousiaste à l'idée de vous parler d'e-guitare, puis le vendredi 13 Novembre est arrivé et les mots sont partis. L'envie de jouer de la musique virtuelle n'était plus au rendez-vous.]

Milieu des années 2000, les jeux-vidéo tournent un peu en rond. La Xbox et la PS2 fonctionnent très bien, mais elles ne sont plus des révolutions cinglantes.

C'est à ce moment que les jeux de rythme font leur grande apparition et font exploser le marché du jeu casual (i.e. grand public). Guitar Hero et Rock band arrivent comme des boulets de canon, les publicités affluent dans nos télévisions et les familles à l'esprit rock s'amusent comme des petits fous. Guitare à la main, chacun d'entre nous peut désormais se prendre pour Alex Kapranos, Keith Richards, Joe Strummer, Kurt Cobain et bien d'autres.

Bien sûr, en aucun cas, nous ne pouvons prétendre jouer de la vraie guitare, puisqu'il nous suffit d'appuyer en rythme sur l'une des cinq frettes colorées de notre manche, mais la sensation de guitare est présente. Et ce seul fait d'inventer la e-guitare est une révolution dans le monde du videogame !

En parallèle de ces jeux de rythme guitare, les années 2000 ont vu naître d'autres jeux comme les jeux de chant et de danse. Qui ne s'est jamais essayé à un petit déhanché sur Girls And Boys de Blur ou Wanabee des Spice Girls ? Allez, avouez que votre jeunesse est passée par Just Dance !

Aujourd'hui, alors que la danse et le chant tournent en rond sur les nouvelles consoles (nous en sommes au moins au dixième épisode de Just Dance et à un énième épisode de jeu karaoké sponsorisé par NRJ), la guitare a voulu reprendre le leadership dans un monde musical bien pâle et rempli de chansons fades, n'ayant pour but que de vendre des hits à NRJ et d'ajouter des sonorités électro, qui pourrissent l'essence même de la musique (cf. le dernier Coldplay).

Hors, croire aujourd'hui que la musique n'est rien sans un ordinateur, est une grave erreur, car la guitare est l'essence même de la musique. Elle donne le rythme, elle adoucit, elle crie, elle groove, elle danse, elle est multitâche ! Du rock au funk, de la pop au rap, nous la retrouvons partout pour notre plus grand bien.

C'est dans cet esprit, que Guitar Hero Live est sorti il y a quelques semaines. Son but est sans prétention : permettre aux guitaristes avérés ou amateurs de s'amuser ! Et pour cela, le développeur a totalement changé son jeu.

Commençons tout d'abord par l'essentiel : la guitare. Fini la guitare avec les cinq frettes de couleur sur lesquels nous devions appuyer. Bienvenue à un manche beaucoup plus réaliste, composé de deux lignes (blanche et noire, correspondant aux cordes) de trois frettes (correspondant aux accords). Le principe de la partition ne change pas : nous devons toujours être en rythme, mais les accords sont beaucoup plus réalistes : noire aiguë, blanche aiguë, double noire, double noire blanche, triples noire blanche noire, bref, les sensations sont réelles et cela nous permet d'apprendre à synchroniser nos mains et doigts comme les vrais guitaristes. Et je dois bien vous avouer, que j'ai eu toutes les plus grandes difficultés à jouer certains accords ! Entre autres, l'accord note grave en noire et aiguë en blanche !

Autre nouveauté, l'éclectisme de la tracklist. Le rock, le métal, le hard-rock sont toujours aussi présents, mais la folk prend plus d'importance, pour notre plus grand plaisir, tandis qu'il en est tout le contraire pour l'electro . Parmi les meilleurs groupes du jeu, nous retiendrons Of Monsters And Men, Mumford & Sons, Foster the People, The Pretty Reckless, Angus & Julia Stone, Marilyn Manson, Broken Bells, Alt-J, Courtney Barnett, The Black Keys, Jack White ou même Bob Dylan et The Strokes. Oui la playlist est grande, même si le principe du jeu diffère selon les titres.

En effet, Guitar Hero Live se voit être un bi-jeu. Je veux dire par là, qu'il est composé de deux parties bien distinctes. La première est simple, vous avez près de 200 clips sur lesquels vous pouvez jouer. Jouissif certes, mais manque de réalisme.

D'où un second mode de jeu splendide et réaliste, même s'il s'avérera répétitif sur la durée. Vue à la première personne, nous sommes en backstage, tantôt au sein d'un groupe de rock, tantôt de hip-hop ou de folk. On nous donne notre guitare et nous voici sur scène avec notre band et des milliers de spectateurs venus nous applaudir ou nous huer. Les décors sont splendides, qui plus est pour le festival anglais, où règne un esprit, comment dire, bobo et fleuri, comme on aime !

Assurément, quand je commençais les premières notes de Mountain Sound, je me suis pris maintes fois pour le guitariste d'Of Monsters And Men. Le public au premier rang nous acclame, nous réclame, nous sourit. Nos musiciens en fond de même, tout comme le panda près des backstages ! Et si vous savez chanter, vous pourrez vous prendre pour le leader du groupe.

Aussi, si vous êtes bobo, si vous aimez les fleurs sur la tête, si vous aimez la musique rock, folk, métal, indie et que vous ne jouez pas parfaitement de la guitare, je vous conseille ce jeu d'e-guitare. Certes il est peut-être un peu cher (70€), mais il vous permettra de vous détendre certains soirs d'hiver, où vous êtes fatigués par votre travail, par le monde dans les rues ou le froid. Et puis, quand arrivera le printemps et l'été, vous pourrez augmenter le son de votre télévision et avec l'expérience, vous pourrez commencer à sauter dans tous les sens avec votre e-guitare. Vous pourrez aussi vous vanter de connaître par cœur la partition de " Sex on Fire " des Kings of Leon et dans quelques mois, qui sait, grâce à Guitar Hero, vous pourrez jouer le jouer avec une vraie guitare !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte