Dimanche dernier je me suis réfugiée (et c'est le cas de le dire) dans ce très beau petit livre que plus de 40 éditeurs jeunesse ont sorti récemment. Pourquoi? Pour parler de ceux dont on parle le plus aux informations. Pour expliquer leur réalité. Pour rappeler ce que signifie la fraternité. Pour porter un message de solidarité.
Pour qui? Les revenus issus de la vente de cet ouvrage (3€) sont intégralement reversés à la Cimade qui est une association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile.
Mais bien au-delà de l'acte de solidarité lors de cet achat (important néanmoins et à saluer), ce petit livre remet les choses à leur place. Si en tant qu'adulte j'ai une vague notion de la Fraternité, ce qu'elle signifie profondément au-delà de brandir ce slogan qui nous est cher, le texte de Daniel Pennac est là pour poser des sentiments et des devoirs par rapport à ceux que l'on appelle Réfugiés. Ce texte nommé "L'instinct, le coeur et la raison" pointe du doigt les manières dont on nous parle d'eux, les réfugiés et l'impact que cela a. A force de voir des foules, on ne voit plus des individus. A force de voir des grappes humaines arriver, on installe la peur, la menace. On trouve des excuses "Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde"...
Sauf que...sauf qu'on clame "Fraternité". Sauf que ce sont des individus qui souffrent, un homme, une femme, un enfant. Sauf que ça peut nous arriver demain. Sauf que "eux" c'est nous et tout est question de volonté, de bienveillance, de solidarité.
A la suite de ce texte, le mot réfugié est expliqué en 8 lettres, une page pour chacune.
Les dessins, qui je trouve collent parfaitement à la tonalité du livre, sont de Serge Bloch.
Un indispensable pour petits et grands. A lire et relire pour que des mots doux, de bienveillance et d'amour couvrent parfois les décisions de ce monde.
Découvert chez Stéphie.
Antigone en a aussi parlé. Et Noukette a posté récemment une très belle chronique "Main tendues".