Voilà deux décennies que de méchants aliens sont venus fêter le 4 juillet sur Terre. Ayant profité de leur victoire sur les petits hommes verts, les humains ont depuis développé de toutes nouvelles technologies, directement inspirées de la science extraterrestre. Malheureusement pour eux, l’heure de la revanche a sonné pour les aliens, qui ne comptent pas reproduire les mêmes erreurs…
L’artificier le plus patriote du cinéma américain est de retour ! Roland Emmerich nous l’avait promis ! La suite de son hit Independence Day se dévoile aujourd’hui dans un trailer plutôt prometteur et annonce du lourd. Prometteur car au fond, on nous vend de l’action. De grosses soucoupes volantes qui déchirent le ciel dans un déluge de feu, et des batailles aériennes homériques, entre humains et extraterrestres. On nous offre un Jeff Goldblum qui fait des vannes, une Charlotte Gainsbourg (c’est sa voix que l’on entend au début de la vidéo) pétrie de doutes, un Bill Pullman boiteux et barbu, et des effets-spéciaux sensationnels ! Voilà ce que désire le peuple quand on lui cause d’Independence Day 2 ! Emmerich le sait bien et visiblement, c’est précisément ce qu’il compte nous livrer sur un plateau d’argent.
On dira ce qu’on voudra du premier volet. Plutôt bas du front, patriotique à outrance donc, écrit avec les pieds, il n’empêche que niveau grand spectacle, le film a posé des bases. 20 ans après sa sortie, il fait d’ailleurs toujours un peu office de mètre-étalon. Voir débarquer à nouveau les aliens pour un deuxième round a donc de quoi exciter la populace un minium. Et tant pis pour Will Smith qui, contrairement à ses amis, n’a pas voulu rempiler (il est plus ou moins remplacé par Liam Hemsworth). Même sans lui, Independence Day Resurgence a le potentiel pour atomiser le box-office.
En salle le 27 juillet 2016.
@ Gilles Rolland