Magazine Cuisine

Pâté bourbonnais aux pommes de terre

Par Lenidgourmand

ça fait un moment déjà que mon chéri a repéré cette recette dans mon classeur en me disant que ça devait être "super bon". Au départ ce nom m'intriguait, mais finalement ça ressemble beaucoup à une tourte aux pommes de terre. Il y a plusieurs versions : certaines avec de la pâte feuilletée et d'autres avec de la pâte brisée, j'ai opté pour la 2ème version.

P1010026

Nous avons dégusté ce pâté en guise de plat principal, et nous nous sommes régalé ... les pommes de terre étaient super fondantes, et le romarin apporte un bon petit goût à l'ensemble, manquait plus qu'une bonne petite salade du jardin

Ingrédients
* 2 rouleaux de pâte brisée
* 1,3 kg de pommes de terre à chair fondante (j'ai pas trop vérifié la quantité, j'ai mis ce qu'il fallait pour mon plat)
* 1 gros oignon émincé
* 2 feuilles de laurier j'ai utilisé du romarin pour parfumer
* 1 jaune d'oeuf j'ai utilisé du lait pour dorer
* 25 cl de crème fraîche épaisse
* sel et poivre

Étaler un rouleau de pâte au fond d'un moule à manquer en conservant le papier sulfurisé. Réserver au frigo.

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches (à l'aide d'une mandoline ou du robot c'est plus facile). Disposer la moitié de ces tranches sur le fond de pâtes, saupoudrer de sel, de poivre, de romarin et de la moitié de l'oignon émincé. Ajouter le reste des pommes de terre, puis assaisonner de nouveau (sel, poivre, romarin, oignon).

Étaler le 2ème rouleau de pâte, puis rentrer les bords de la pâte à l'intérieur du moule en pinçant légèrement pour souder les deux pâtes. Faire un trou au centre et y glisser une feuille de papier roulée en guise de cheminée. Enfournez et laissez cuire 45 mn.

Faire tiédir la crème fraîche dans une casserole. Sortir le pâté du four et avec un couteau, découper une ouverture de 6 cm de diamètre au centre de la pâte. Verser la crème pui remettre 5 mn au four. Servir chaud.

P1010025
P1010031

Sinon je tenais à vous présenter la petite canaille qui est souvent dans mes pattes en cuisine, il s'agit de mon chat (il s'appel Biscuit). Il est top mimi non ?

biscuit_1__2_

biscuit_2
biscuit_3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenidgourmand 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines