Magazine Cuisine

Carrés au chocolat tendres et crémeux ... simplissimes !

Par Celine

Carres_choco_Kaouther

Des carrés au chocolat que l'on peut présenter aussi bien en mignardises coupés en petit cubes comme des brownies ou en carrés plus grand pour un dessert à l'assiette.

Ils sont bien chocolatés, très rapide à préparer, ils ne demanderons que quelques minutes pour être pret et le duo de ce gâteau tendre, légèrement humide avec le glaçage crémeux et onctueux est un vrai délice en bouche !

Le glaçage au lait concentré sucré donne un résultat délicieux qui se marie vraie très bien avec la texture de ce gâteau. On peut également le napper d'une ganache aux proportions égales de chocolat noir et de crème ( préalablement bouillie ) qui donnera également un glaçage bien fondant mais cependant, je vous invite vraiment à essayer avec ce glaçage qui donne un très beau résultat, chocolaté et sucré juste à point pour ce gâteau, se réalise très facilement et garde sa texture parfaitement douce et veloutée.

Carres_choco_Kaouther__1_

D'après la recette Kaouther du blog " Culinary Delights " ( recette originale : ici - clic ! - )

Le verre utilisé tout au long de la recette est de 200 ml.

Pour un grand moule carré :

3 oeufs moyens/gros ou 4 petits calibres

1 verre bombé de sucre semoule

2 pots de yaourts nature

1/2 verre de cacao en poudre non sucré de bonne qualité type VanHouten

3/4 de verre d'huile neutre ( soit 150 ml )

3 verres de farine

1 CS rase de levure chimique

Glaçage au lait concentré sucré ( d'après une recette EagleBrand.ca ) :

60g de chocolat noir de bonne qualité

1 boîte de 397g de lait concentré sucré

Une pincée de sel

3 CS d'eau

1 cc d'extrait de vanille

Carres_choco_Kaouther__2_

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser ou beurrer/fariner un moule carré ou rectangulaire.

Au fouet electrique, battre vivement les oeufs avec le sucre. Une fois le mélange onctueux et mousseux, ajouter l'huile petit à petit, en filet, tout en fouettant.

Ajouter ensuite les yaourts, le cacao ( tamisé au besoin ) et terminer par la farine et la levure. Mélanger encore pour obtenir une belle pâte homogène, lisse et veloutée. Verser la pâte dans le moule; l'épaisseur ne devra pas dépasser celle d'un brownies.

Enfourner pour quelques minutes. La durée de cuisson est variable suivant les fours ainsi que la taille du moule utilisé, l'épaisseur plus ou moins généreuse, il faut donc y être attentif et surveiller pour avoir des carrés au chocolat bien tendres et encore légèrement humides. Ne pas surcuire le gâteau pour ne pas le dessecher.

Quand le gâteau est cuit, poser le moule sur une grille et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer le glaçage au lait concentré en faisant chauffer doucement, sur feu moyen-doux, le lait concentré sucré avec le chocolat coupé en carrés ainsi que la pincée de sel. Remuer régulièrement à la cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement fondu et que la préparation ai légèrement épaissie ( compter environ 6/8 minutes ).

Retirer du feu et incorporer l'eau et la vanille. Remuer à nouveau pour homogénéiser le glaçage. Remettre sur le feu quelques instants ( 2 à 4 minutes ) toujours sur feu moyen-doux tout en mélangeant, le mélange ré-épaissira à nouveau légèrement.

Une fois prêt, retirer du feu et  laisser tiédir pendant une dizaines de minutes.

Etendre ce glaçage sur le gâteau refroidi et laisser prendre le glaçage quelques heures.

Après ce temps, au moment de servir, couper le gâteau en petits cubes, en losanges et présenté en jolies caissettes ou sur un plateau ou en carrés plus grand pour un dessert sur assiette, servi tel quel ou avec une crème anglaise vanillée bien fraiche ou une boule de glace vanille.

On peut décorer les carrés de noix de coco râpée, d'amandes effilées grillées, de cerneaux de noix ou encore de petites perles argentées si désiré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte